School journal

semaine du 6 au 10 Novembre

Cette semaine, nous avons fêté  avec les pre-schools la fête de la Saint Martin pour apporter de la lumière au coeur de l’automne. Pour cela nous avions appris la chanson “je marche avec ma lanterne” que l’on peut trouver ici : https://www.facebook.com/musiqueenbulle/videos/968867816997412/

Nous nous sommes réunis autour d’une lanterne en classe et avons expliqué la légende de la fête de la Saint Martin avant de partir en chantant avec nos lanternes au canapé forestier rejoindre les pré-schools pour chanter tous ensemble. Ensuite nous avons écouté des histoires racontées par Valentina et exploré les environs. 

 

Cette semaine nous avons terminé l’exploration du noir et blanc pour plonger dans le monde du bleu. Anne-Marie nous a raconté l’histoire de l’apparition de la couleur bleue dans le monde de l’art et nous a montré différentes teintes de bleu qui portent des noms très poétiques.

Avec l’aide de Matilda et de Louis qui étaient venus pour la  JOM nous avons inventorié tous les objets bleus que nous avions trouvé à l’écoline. Nous les avons regroupés et classés pour en faire un catalogue que nous avons photographié.

Les enfants ont ensuite essayé de créer des bleus et de les nommer. Et si on essayait de fabriquer un Bleu Ecoline? 

Au labo, l’encre bleue est devenue invisible grâce à la poudre que nous connaissons bien : le bicarbonate. Avec du vinaigre, l’encre redevient visible. Les enfants ont fait leurs propres tests et verbalisé ou noté leurs observations. 

 

Ci-dessous, quelques exemples de projets ponctuels initiés par les enfants dans leurs recherches sur les traces graphiques et le  code alphabétique. Un petit groupe a choisi d’écrire leurs prénoms et ont élargi ensuite leurs recherches.  “Tu m’aides à écrire papa? Je vais lui donner après.” – Aaron

Lina sait dessiner les coeurs et elle montre à ses camarades comment faire. 

“Il y a plein de lettres sur mon tee-shirt!” A partir de la photo Chris va les reproduire et faire des liens avec les lettres qu’il connait. 

Les schools 2 s’entraident spontanément dans leurs activités. 

 

Les enfants ont aussi invité les pre-schools cette semaine pour une deuxième représentation du  spectacle sur le carnaval des animaux.

Share the Post:

Related Posts

Preschool, journal du 26 février au 01 mars

/*! elementor – v3.19.0 – 28-02-2024 */ .elementor-heading-title{padding:0;margin:0;line-height:1}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title[class*=elementor-size-]>a{color:inherit;font-size:inherit;line-height:inherit}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-small{font-size:15px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-medium{font-size:19px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-large{font-size:29px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xl{font-size:39px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xxl{font-size:59px} Preschool 1 Cette semaine chez les

Read More