Journal Preschool du 06 au 10.11.2023

Fête Saint-Martin PS 1.2.3

Nous avons célébré ensemble la St Martin, mardi dernier. C’est une fête qui ouvre les portes à l’hiver qui commence à s’installer. A mi-chemin entre la fête de la Saint-Michel, la fête des récoltes et celle de Noël, la Saint-Martin, célébrée le 11 novembre, rappelle la figure de Martin, officier de l’armée romaine qui vécut au IVème siècle, et est connu de tous pour avoir partagé son manteau avec un mendiant transit de froid. La légende nous dit que Martin en arrivant à ville, est ému par la détresse du mendiant et lui offre ce qui lui était si précieux, son manteau afin d’aider celui qui est dans le besoin. Cette fête chrétienne est souvent accompagnée par une balade aux lanternes au crépuscule, cette tradition est païenne et nous rappelle notre lumière intérieure quand la nuit de l’hiver s’installe. Nous marchons vers le solstice d’hiver, la nuit la plus longue en prenant soin de notre lumière et en partageant sa douceur et sa chaleur avec tous ceux qui en ont besoin. En vivant cette célébration avec les enfants nous rappelons les valeurs essentiels de partage, connivence et bienveillance si nécessaires dans le monde d’aujourd’hui! Que brillent les lanternes dans la nuit!

Parole chanson: 

Je marche avec ma lanterne

Et ma lanterne avec moi

Là-haut brillent les étoiles 

En bas, ma lanterne et moi

Tout est fini, marchons sans bruit

Rabimel rabamel raboum (bis)

PS2 / 3

Après quelques semaines de cohabitation avec nos amis les escargots, nous nous sommes intéressés de plus près à leur forme.Munis de loupes et d’un miroir, les enfants ont observé les escargots et les ont dessiné.“Il est caché” dit Mila“Il est timide” répond Eden“I’m so happy avec les escargots” s’exclame Noah“Regarde, il est tourne tourne.” dit Ian en imitant une forme de spirale avec son doigt“Regarde ses yeux” dit CharlizeLes dessins seront exposés dans la classe. N’hésitez pas à venir les voir.

This week at PS, during free exploration time with clay, it was delightful to witness how clay engaged our sense of wonder.

“Regarde!!” exclaimed Gabriel with enthusiasm. “Mais regarde… regarde, regarde ça !! Tiens, on partage.”

Children seized the opportunity to connect with clay and each other, crafting stories with the malleable material.

“Ça sont les voies du train,” remarked Ian. While Leon counted the pieces he had cut, Ian joined in, counting together multiple times.

Mila was very proud at the big ball she had created. “Une grosse balle.”

“Mais ça glisse, l’argile,” observed Jade.

We noticed the children deeply engaged in the activity, curious about the clay’s reaction when wetting their fingers and manipulating it.

«Regarde le snail 🐌 C’est la maman et ses deux bébé »,
dit Ludwika. 

Our preschoolers are currently in a stage characterized by the pure sensory experience of clay. Their focus is on the manipulation and exploration of clay for the sheer pleasure it brings.

PS1

Cette semaine chez les PS1 nous avons commencé la semaine dans une ambiance automnale avec la confection d’un petit tableau d’automne. Les enfants avaient, il y a quelques semaines, fait une peinture avec des traces de feuilles. Nous l’avons utilisé et collé des gommettes dessus. Et mardi, le groupe des plus petits a pu rejoindre le reste de l’Ecoline afin de fêter la Saint-Martin !

Les sorties sont toujours riches en exploration peu importe le temps qu’il fait ! Écouter l’eau s’écouler dans la bouche d’égout, sauter dans les flaques ou encore partir à la recherche de petits escargots.

Ce vendredi, Camille notre psychomotricienne a passé la matinée avec nous. Nous en avons profité pour sortir et faire de la motricité à l’extérieur ! Elle leur à proposer de grimper sur de gros cailloux puis de sauter. Le but était de leur donner des pistes d’explorations : comment grimper ? Comment se positionner pour sauter ? etc. La matinée s’est terminée par un petit moment de relaxation en faisant le « hamac ». D’abord, l’enfant se pose sur une couverture puis, deux adultes prennent les deux extrémités et balancent doucement l’enfant. Ceux qui ont eu envie d’essayer ont adoré !

Share the Post:

Related Posts

Preschool, journal du 26 février au 01 mars

/*! elementor – v3.19.0 – 28-02-2024 */ .elementor-heading-title{padding:0;margin:0;line-height:1}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title[class*=elementor-size-]>a{color:inherit;font-size:inherit;line-height:inherit}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-small{font-size:15px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-medium{font-size:19px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-large{font-size:29px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xl{font-size:39px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xxl{font-size:59px} Preschool 1 Cette semaine chez les

Read More