PS1
Cette semaine chez les PS1 nous avons invité un peu plus l’automne dans nos activités.
Nous avons mis à disposition des enfants des feuilles plastifiées qu’ils peuvent venir coller contre la vitre à l’aide de spray remplis d’eau afin de créer un joli vitrail. Mardi, lors d’une balade près du lac, les enfants ont ramassé de grandes feuilles sur lesquelles ils ont appliqué de la colle. Cela permet de les « plastifier » afin de les garder plus longtemps !
Finalement, le cube d’exploration bleu a laissé place à une arche d’escalade et quelques planches de Wobbel. De super modules de motricité pour exercer son équilibre, la notion de son corps dans l’espace et même un peu son courage !
Les planches de Wobbel peuvent être utilisées de plusieurs manières, passer dessus, dessous, les utiliser pour se balancer debout, assis ou coucher. Mais les enfants leur ont trouvé une nouvelle utilité : une rampe pour le train !
PS2&3
Ce début de semaine, nous nous sommes rendus à l’île aux oiseaux de Préverenges
Avant d’arriver, nous avons eu une multitude d’arrêts car les enfants sont toujours très curieux par tout ce qu’ils rencontrent !
Raphaël observe que les couleurs du saule pleureur ont changé depuis la semaine dernière. « Il a des feuilles jaunes et oranges. »
Ian ajoute « les feuilles elles tombent beaucoup ! »
« C’est parce que c’est l’automne ! » s’exclame Charlize.
L’adulte demande, « mais pourquoi les feuilles tombent ? »
« D’abord les feuilles vertes tombent et ensuite les jaunes repoussent pour l’automne ! » Alan.
Grande discussion entre enfants sur cette cause.
« Il y a beaucoup de saule pleureur ici, on va les compter. » Raphaël
Sur le chemin, il y a aussi beaucoup d’intérêt à sauter dans les flaques d’eau, comment résister à une telle invitation ? Les flaques sont un super terrain de jeux et d’apprentissages ! Les enfants ont énormément de plaisir à sauter et nous en avons profité pour explorer les sauts sous différentes formes ; grands sauts, petits bonds, sauts à la course, sauts les bras levés et bien encore…
Bien que les enfants développent leurs habilités motrices à travers ces sauts, les flaques c’est aussi une invitation à observer le mouvement, la flottaison, les reflets… A se poser pleins de questions, nous pourrions en faire un laboratoire d’observation.
C’était une sortie à l’île aux oiseaux mais les enfants ont eu bien d’autres intérêts…
Les explorations autour des escargots ont continué.
A travers l’argile, les enfants ont exploré la forme de la maison de l’escargot et aussi son anatomie. Après de longues observations, ils ont commencé à travailler l’argile qui est un nouveau langage dans ce projet autour des escargots.
“Elle est dure l’argile. Moi je vais faire une saucisse comme l’escargot sans sa maison” Camille.
“Il a fait caca l’escargot” Léon
“Je fais des boules comme son caca” Jade.
“Bah oui, il fait caca comme nous l’escargot.” Luna
“Je fais de toutes les tailles. La maman, le bébé, le papa et la grande soeur. Ils peuvent aussi se cacher dans leurs maisons et on les voit plus” Ludwika
L’exploration a aussi été faite à travers le mouvement et la danse avec Marie-Elodie