Journal Preschool du 20 au 24 novembre 2023

Préscolaire 1

Cette semaine, les PS1 ont pu explorer la nouvelle installation de la salle. En effet, une table de manipulation a été installée afin qu'ils puissent explorer un peu plus les marrons. Depuis le début de l'automne les enfants ont démontré un réel intérêt pour ce fruit. Depuis de nombreuses semaines lors nos balades hebdomadaires, les enfants en ramenaient des poignées entières jusqu'à ce que nous ayons accumulé une jolie collection. A disposition des enfants, ils les utilisaient beaucoup en lien avec la dinette. Cette nouvelle installation va permettre aux enfants de les manipuler grâce à différentes pinces mises à leur disposition. Ils pourront également les transvaser et même les faire passer par des trous !

Mercredi, nous avons décidé de profiter de ce magnifique soleil et avons amené l'argile à l'extérieur. L'exploration était libre et nous encourageons les enfants à utiliser les éléments autour d'eux pour continuer leur exploration.

Vendredi nous les avons invités à se réunir autour de la table et avons mis une mousse multisensorielle sur le support devant eux et avons attendu leur réaction. La mousse est froide et crépite, surtout quand on l'écrase !

Pour finir, une jolie photo d'un moment de jeu libre. J'aime aussi montrer ces moments qui sont enfaite très riche car nous pouvons observer vers quelle activité chaque enfant va aller pour répondre à son besoin. Est-ce qu'ils vont jouer ensemble ou est-ce que l'enfant a besoin d'un moment pour lui ? A-t-il besoin de l'adulte pour l'accompagner ? S'il " tourne en rond " ; pour quelles raisons est-ce ? Toutes ses observations sont cruciales afin de pourvoir leur offrir des moments riches et qui correspondent à ce dont ils ont besoin.

Préscolaire 2 et 3

Cette semaine, nous avons poursuivi le processus de création de notre arbre. Lors de nos balades, nous avions recueilli des feuilles d'automne de couleurs et de formes différentes. Une fois en classe, nous avons pris le temps de les observer de plus près, en tentant d'identifier leurs caractéristiques et les traits qui les différencient.

Les feuilles rouges, elles sont plus dures".  Luna

"Celle-là, c'est une grosse feuille". Gabriel

Par la suite, nous les avons couvertes de vernis pour qu'elles servent de feuillage à notre arbre.

Depuis le début de l'année, les enfants de l'école maternelle explorent la peinture à l'aide de différents outils et techniques tels que le tamponnage, la peinture au doigt, les pinceaux, les éponges, les fourchettes et la pulvérisation d'eau avec de l'aquarelle liquide, le tout dans la couleur bleue.  

Nous avons commencé par dessiner avec des crayons de couleur et à utiliser des flacons pulvérisateurs avec de l'aquarelle. Ensuite, nous avons commencé à mélanger le bleu avec différentes couleurs pour créer de nouvelles nuances de bleu. 

Ça, c'est un bleu nouveau.", a déclaré Leon.

  "Le mien est différent."souligne Raphaël.

Presque chaque semaine, nous avons fait différents mélanges de couleurs et ajouté une touche supplémentaire à la peinture. 

Bleu + vert + blanc = turquoise 

Bleu + jaune + blanc = menthe. 

Bleu + vert = sarcelle 

Rouge + bleu = indigo 

Montant autres...

Nous avons également exploré la technique du collage en ajoutant divers matériaux, objets, papiers de différentes textures et en apprenant la technique du "collage", très attrayante pour les enfants. 

Leur passion pour retourner la bouteille de colle et la laisser tomber lentement, en prenant plaisir à la regarder tomber, rend presque moins important l'acte de coller l'objet. Pour eux, le plus important est de laisser tomber beaucoup de colle sur le papier. 

Je dois dire que j'ai beaucoup appris des enfants (comme d'habitude) semaine après semaine, en ajoutant quelque chose de nouveau à notre peinture. Au début, ils demandaient de peindre avec d'autres couleurs, mais petit à petit, ils ont appris à aimer créer de nouvelles nuances de bleu. Aujourd'hui, ils ne demandent plus de rose, mais un mélange pour un nouveau bleu. 

"Regardez mon bleu, il est plus clair."Ludwika. 

" Le mien est comme le violet" Olivia. 

Enfin, les adultes ont caché différents matériaux bleus, ce qui a permis aux enfants de les chasser, de les découvrir, de les découper, de les déchirer et de les utiliser pour le collage.

Les explorations autour des escargots ont continué cette semaine. Les enfants sont très intéressés par la forme de la spirale. Munis de cordes 
et de ficelles ainsi que de la lumière avec le rétroprojecteur et une table lumineuse, les explorations ont pu continuer :

Regarde mon escargot grand" s'exclame Léon en découvrant la rétro projection de son escargot en corde

Oh c'est le papa là, et ici le bébé" répondit Jade en désignant du 
doigt l'ombre projetée puis la corde

Si je tire la tête de mon escargot, il devient petit petit et là c'est 
un serpent" dit Arthur

Un escargot serpent, c'est rigolo"s'exclame Jade.

Moi je fais un escargot long" dit Gabriel

Ce début de semaine, nous avons contribué à la fabrication du nouveau canapé forestier ! 

Un travail d'équipe entre petits et grands ! Une classe du collège des Pâquis de Saint-Sulpice avec qui nous partageons aussi cet espace ont collaboré avec le groupe des PS3 pour remplir de bois le futur canapé ! On se réjouit de pouvoir l'utiliser ! En attendant, nous avons créé un petit coin avec des bûches pour faire notre snack. 

Partager l'article :

Articles connexes

Preschool journal, 24-28 juin

Sortie au jardin botanique mardi, avec les PS2-3 https://extranet.lecoline.ch/wp-content/uploads/sites/2/2024/06/IMG_3049.mov Sortie au petit train à Vidy, avec les PS1 https://extranet.lecoline.ch/wp-content/uploads/sites/2/2024/07/WhatsApp-Video-2024-07-02-at-10.40.31-1.mp4

Lire la suite