Journal Preschool

Journal Preschool du 27 novembre au 1er decembre

PS 1

Cette semaine chez les PS1, nous avons pu goûter aux joies du grand froid ! Mercredi, nous avons fait une grande balade au bord du lac et sur leur chemin, les enfants ont découvert des flaques d’eau gelée. En sautant dessus, la glace s’est brisée et ils ont pu en ramasser des morceaux. « Froid » dit C. en manipulant un bout de glace. Plus loin, les feuilles encore à l’ombre étaient couvertes de givre « neige ! » dit N.. Les enfants ont voulu ramener des feuilles à la crèche. Une fois arrivés, nous avons remarqué qu’il n’y avait plus de « neige » dessus !

Lundi et vendredi, ils ont pu expérimenter un atelier argile. Une première approche sans outil, puis nous leur avons proposé quelques uns (rouleau, fourchette, tampon). Ces ateliers sont riches en exploration et en sérénité.

PS 2-3

Ce début de semaine, nous découvrons le livre « Les colères de Simon », il nous permet de continuer notre travail sur les émotions et d’aborder la question de la colère. Simon est un petit garçon qui se met régulièrement en colère, on découvre son évolution au fur et à mesure que l’intensité de ses sentiments augmente, il est accompagné d’animaux qui au degré de la colère deviennent de plus en plus gros de plus en plus impressionnants pour exprimer sa colère. 

Il trouve finalement la clé pour se calmer et ainsi transformer le dragon de sa colère en milliers de papillons. 

Par le biais de cet ouvrage, nous avons exploré différentes façons d’aborder le thème.  

Un petit groupe discute des ressources à l’écoline lorsqu’une colère apparaît. 

« Tu peux taper dans le coussin. » Luna 

« Il peut venir ici, (la bulle – coin calme). » Gabriel 

« Oui ! Il y a les balles, les doudous, le monstre des émotions et le yoga ! » Arthur 

« Tu peux prendre ton doudou. » Camille 

Une exploration en forêt de nos animaux intérieurs lorsque nous sommes en colère. 

Noah : Éléphant 

Ian : un dinosaure il peut être gentil aussi 

Alan : Crocodile 

Charlize : Lion 

Luca : Crocodile et girafe 

Raphaël : Dragon 

Kieran : Crocodile 

Ludwika: Dinosaure et dragon 

Téo : Observe 

Par le biais de figurines animaux qui interagissent entre eux. Lorsque les animaux sont fâchés, ils utilisent certains moyens de défenses pour l’exprimer, nous en discutons ensemble et mimons leurs moyens de défenses.  

Léon : Éléphant 

Eden : Tortue 

Elliott : Vache 

Gabriel : Crabe et le lion 

Jade : Rhinocéros 

Luna : Éléphant 

Arthur : Tortue 

Charlize : Gorille 

 

Nous observons que les animaux proposés n’ont pas les mêmes moyens de se déplacer et que certains ne vivent pas au même endroit. Il y a les animaux de terre, d’eau et du ciel.  

En partant de la question « quel animal es-tu lorsque tu es en colère » ? Nous avons illustré ceci par des dessins. 

Rayan : Dinosaure qui vole 

Ludwika : Araignée 

Olivia : Chat 

Mila : Rhinocéros 

Léon: Beaucoup d’animaux  

Une boîte à colère est en fabrication pour rejoindre notre bulle qui est dédiée au temps calme et émotions.

Nous avons terminé la réalisation de notre arbre d’automne !
Pour ce faire, nous avons utilisé les feuilles que nous avions plastifiées récemment, puis nous avons introduit de la ficelle pour les faire tenir sur l’arbre. Ce fut un bon exercice de motricité fine.
Nous avons également commencé les décorations d’hiver !
Lors de nos précédentes balades, nous avions récolté quelques pommes de pin. Une fois en classe, nous les avons couvertes de peinture blanche. “Ça fait comme de la neige !” Ludwika.
En fin de semaine, nous avons débuté la réalisation de boules d’hiver. Nous avons pu les remplir et les décorer selon nos envies. Les boules étaient principalement remplies de sagex et de mini pommes de pin que nous avions peintes dernièrement.
Share the Post:

Related Posts

Preschool, journal du 26 février au 01 mars

/*! elementor – v3.19.0 – 28-02-2024 */ .elementor-heading-title{padding:0;margin:0;line-height:1}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title[class*=elementor-size-]>a{color:inherit;font-size:inherit;line-height:inherit}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-small{font-size:15px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-medium{font-size:19px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-large{font-size:29px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xl{font-size:39px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xxl{font-size:59px} Preschool 1 Cette semaine chez les

Read More