Journal Preschool du 4 au 8 décembre 2023

PS1

Cette semaine a bien commencé avec une magnifique surprise : la neige ! Si elle en a ravi certains, d’autres ont moins apprécié d’être dans le froid.  Confection de boules de neige, glissade sur la neige, les enfants ont pu profiter de cette magie éphémère !

 

Pour le reste de la semaine, nous avons à nouveau proposé un atelier argile. C’est un médium très intéressant et nous allons l’utiliser de plus en plus régulièrement. 

 

Pour finir, notre stagiaire Milica à proposer une activité scientifique aux enfants : l’effet Marangoni ou plus communément appelé « le lait magique ».  L’effet se produit lorsque deux liquides différents entrent en contact, et que le liquide avec la plus forte tension de surface attire le liquide avec la plus faible tension. Les liquides se déplacent « comme par magie » !

PS2&3

L’arrivée de la neige a suscité beaucoup de curiosité et d’excitations de la part des enfants !  Nous avons pu en profiter à l’extérieur en explorant une suite du travail sur les émotions à travers de jeux de rôle avec les animaux. Par le biais de mise en scène imaginé par les éducatrices, les enfants ont pu rebondir sur les bons gestes à avoir envers leurs camarades. 

Les enfants ont pu avoir un temps d’exploration avec les animaux pour imaginer des jeux symboliques encadrés par les adultes pour les aider à les faire interagis les uns avec les autres dans le respect. 

« Rhino tu dois demander si tu veux la feuille. » Alan 

La neige s’est invitée à l’intérieur autour d’une exploration sensorielle. Nous avons pu aussi l’observer à travers le microscope. 

« C’est froid ! » Jade 

« Regarde l’eau. » Eden 

« C’est frozen ! » Ludwika 

Les enfants ont pu également contribuer au décor de l’environnement en peignant les vitres avec de la peinture blanche, des petits flocons s’installent dans la classe. 

Nous avons poursuivis notre exploration autour des escargots, avec cette
semaine une invitation au collage sur du carton avec des ficelles.

Les enfants avaient a disposition: de la colle liquide, des pinceaux, du
carton et des ficelles.

Ils ont particulièrement apprécié l’exploration sensorielle de la colle
avec les mains.

“C’est rigolo” Charlize

“Oui, c’est rigolo” Eden

“Non pas rigolo, ça colle” Mina

“C’est doux mais pas comme la peinture” Charlize

Ils ont exploré diverses créations de formes avec les ficelles:

“Je fais une voiture qui va vite” Alan

“Un escargot” Teo

“Moi aussi je fais un escargot” Jade

“Moi je fais pleins d’escargots” Kieran

“Je fais un pour papa et un pour maman” Erika

C’est invitation a aussi fait place à la collaboration entre pairs:

“I need help I. ” Noah

“Ok, we can make together. Un pour Noah et un pour moi” I.

Afin d’inviter la magie de l’hiver dans nos environnements, nous avons continué nos décorations hivernales. 
 
Dans l’idée de créer un mobile d’hiver, nous avons tenté plusieurs combinaisons pour trouver un système d’accrochage entre la ficelle, les formes en pâte à sel, et les pommes de pin que nous avions peintes précédemment.
 
Comment attacher la ficelle à la pomme de pin ?Comment les assembler pour que cela tienne ? 
Y a-t-il un autre moyen pour fixer la pomme de pin au mobile ? 
 
“Moi, j’ai une idée ! On peut l’attacher comme ça ! “propose Luna. 
“Regarde, moi j’ai fait comme ça !” ajoute Gabriel.
 
Lors d’une balade en forêt, nous avons récolté quelques bouts de sapin. Ceux-ci serviront également pour la confection de notre mobile.
Nous poursuivrons le processus de création  dans les semaines à venir…
Share the Post:

Related Posts

Preschool, journal du 26 février au 01 mars

/*! elementor – v3.19.0 – 28-02-2024 */ .elementor-heading-title{padding:0;margin:0;line-height:1}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title[class*=elementor-size-]>a{color:inherit;font-size:inherit;line-height:inherit}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-small{font-size:15px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-medium{font-size:19px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-large{font-size:29px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xl{font-size:39px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xxl{font-size:59px} Preschool 1 Cette semaine chez les

Read More