Semaine du 4 au 8 décembre

Nous avons commencé le calendrier de l’avent. La semaine passée, chaque enfant a décoré une enveloppe dans laquelle des souhaits ou de beaux dessins préparés par ses camarades lui seront offerts d’ici les vacances. Chaque matin, nous commençons nos accueils par ces enveloppes de gratitude. 

Lundi matin, nous avons préparé dans  l’atelier un contexte pour rebondir sur le spectacle de danse  Mirkids vu par les S1. Dans ce contexte, les enfants ont exploré le principe du zootrope, les formes géométriques et les couleurs.

Avec le matériel à disposition, les S1 nous ont expliqué le spectacle qu’ils avaient vu vendredi dernier. Ils ont préparé un dispositif qui expliquait la disposition de la salle, la place des danseurs et celle des spectateurs et les miroirs suspendus qui permettaient de regarder le spectacle au plafond tout en étant couchés par terre.

Lundi après-midi, c’est le moment des présentations. Les enfants qui le souhaitent  présentent un objet ou un livre venant de la maison. Une occasion supplémentaire d’apprendre à prendre la parole devant le groupe et pour les spectateurs d’apprendre à écouter le présentateur et à poser des questions. Puis les enfants ont rejoint l’english club par petits groupes.

Mardi nous avons eu la chance de voir tomber la neige et de tester nos connaissances. « Pour qu’il neige il doit faire zéro degrés! « Maia, Amaya , Janko et Max sont d’accord là-dessus. Nous l’avons vérifié en plongeant le thermomètre de la classe dans la neige. Quand jeudi Lina et Bruno ont demandé pourquoi il n’y avait plus de neige, Darius a expliqué que le soleil l’avait fait fondre pendant que Saskia rajoutait qu’il ne faisait pas zéro degré ce jour -là.

Avec Valentina, nous avons commencé à préparer la fête du solstice d’hiver que nous célébrerons le 19 décembre au canapé forestier. Pour cela nous apprenons une chanson et une poésie que nous illustrerons avec un jeu de marionnettes que nous fabriquons sur le thème de l’hiver. Les s2 sont aussi sortis en forêt et ont pique-niqué dehors.

Avec Marie-Elodie, les S1 ont dansé presque comme au spectacle de mirkids. Puis nous avons exploré différentes postures avec des jeux de statue où les enfants en duo créent à partir de l’autre une statue et reproduisent la pause.

Jeudi les enfants ont poursuivi les explorations artistiques avec Anne-Marie avec des outils permettant de presser et de texturer la matière. À partir des livres rapportés de la bibliothèque, un petit groupe a creusé la question du sens de l’écriture chez les égyptiens. Au laboratoire, les études sur la chimie du chou continuent. Maintenant que nous avons compris que le chou colorait l’eau en bleu ou en violet et que la couleur est plus foncée si on rajoute plus de chou, nous avons essayé de le faire changer de couleur avec du vinaigre ou du bicarbonate. Pendant ce temps, entre deux expériences, Bruno et Lina discutent sur la lettre L qui est la première lettre du prénom de Lina mais aussi de Léon le frère de Bruno. Les enfants font alors une pause dans leurs expériences pour apprendre comment écrire Léon.

Vendredi, nous avons continué nos activités: recherches sur l’Egypte, fabrication de marionnettes pour le solstice d’hiver, et nous avons préparé des cartes pour le départ de Coralie. Coralie a préparé pour les enfants un « floor is lava » illuminé dans l’atelier pour nous dire au revoir. 

Partager l'article :

Articles connexes

Preschool journal, 24-28 juin

Sortie au jardin botanique mardi, avec les PS2-3 https://extranet.lecoline.ch/wp-content/uploads/sites/2/2024/06/IMG_3049.mov Sortie au petit train à Vidy, avec les PS1 https://extranet.lecoline.ch/wp-content/uploads/sites/2/2024/07/WhatsApp-Video-2024-07-02-at-10.40.31-1.mp4

Lire la suite