Journal preschool du 11 au 15 décembre 2023

PS1

Cette semaine chez les PS1, nous avons eu pleins de jolies surprises proposées par M. Hibou. Pour rappel, M. Hibou est un petit hibou des neiges, tout blanc et tout doux qui vient nous rendre visite chaque jour jusqu’aux vacances d’hiver. Chaque jour, il nous propose une idée d’activité, une histoire ou une nouvelle chanson ! 

Lundi, c’était confection de biscuit!

Mardi, M. Hibou a eu la super idée de faire un pique-nique dans la salle. Et pas n’importe quel pique-nique, des crêpes ! Toute la matinée, les enfants se sont affairés à la préparation de la pâte et de la sauce au champignon. Une fois terminées, nous avons installé une couverture et le repas a pu commencer ! Tout le monde s’est régalé !Jeudi, c’était la confection d’une cabane qui a été proposée. Une fois terminé, les enfants sont allés se cacher dedans en oubliant pas d’inviter leur doudou !

PS2-3

Jeudi matin, après de nombreux jours de pluie, nous avons profité du retour du temps sec pour retourner au bord du lac et voir si le lac était plus haut qu’avant.En arrivant à la plage, les enfants ont pu voir des changements:“Regardez, il y a un nouveau lac sur la plage” Jade.“Oui un lac à poissons” Camille“Vite, une canne à pêche” Alan“Attention, je pêche un requin” Camille“Moi un grand requin” Elliott“On a besoin de faire un feu pour cuire les poissons avant de les manger! Ok, j’ai besoin de collègues pour m’aider au feu pendant que les autres pêchent” Alan“Regardez, un poisson écharpe” Jade en montrant son écharpe tombée dans l’eau“Oh c’est rigolo, un poisson écharpe” LunaLa pêche a ensuite pu continuer dans la classe grâce au jeu mis à disposition.

This week, we started making a winter mobile with a hint of delightful spices. First, the kids had fun making salt dough, shaping it, and decorating it with cinnamon, cloves, cardamom, and anise. These ornaments will hang on the mobile. They really enjoyed the scents, which gave us adults a clue to expand on the theme of identity through smell. 
“Mmm ça sent très bon”…
dit Arthur. (Anise)
Next, we painted a big branch we found in the forest with white paint, planning to hang our salt dough decorations there. We also painted some pine cones. “It looks like the snow has fallen,” said Lucas. 

Cette semaine, nous avons poursuivi nos créations de boules d’hiver. Les enfants les ont personnalisées pour les rendre uniques à chacun. Grâce au transvasement de farine, les boules se sont remplies de “neige”, offrant une expérience sensorielle enrichissante. La texture de la farine a particulièrement captivé l’attention des enfants.

Ludwika a exprimé son enthousiasme : “Moi, j’aime beaucoup ça, parce que c’est tout doux!”

Au cours de son exploration. Leon a réalisé l’expérience suivante : dans un premier temps, il remplissait progressivement sa demi-boule. Une fois remplie, il a décidé de la retourner contre la table pour la retirer délicatement. C’est ainsi qu’il a remarqué que la farine avait conservé la forme de la demi-boule, évoquant une image bien définie. “Regarde, c’est comme un igloo”, s’est-il fièrement exclamé devant tout le monde.

Nous avons répété l’expérience vendredi, cette fois avec de la fausse neige. Les enfants ont rapidement remarqué le changement de texture.

Charlize a commenté : “Ça, c’est tout léger.”

Les boules seront bientôt exposées en décoration dans le vestiaire.

Pour la première fois, les enfants sont allée danser dans l’atelier des school. Ils ont beaucoup apprécié d’aller chez les grands. Nous avons préparé la fête du solstice en dansant les danses de l’hiver. Nous sommes tombés lentement et sans bruits comme des flocons, nous avons faits les statues de glace. Les animaux se sont serrés dans leur terrier pour hiberner et sont sortis danser, chaque animal à sa manière. Pour finir, nous avons fait la danse des couleurs pour penser au printemps qui reviendra bientôt.

Share the Post:

Related Posts

Journal Preschool du 10 au 14 juin

/*! elementor – v3.22.0 – 16-06-2024 */ .elementor-heading-title{padding:0;margin:0;line-height:1}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title[class*=elementor-size-]>a{color:inherit;font-size:inherit;line-height:inherit}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-small{font-size:15px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-medium{font-size:19px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-large{font-size:29px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xl{font-size:39px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xxl{font-size:59px} PS1 Chez les PS1 nous avons

Read More