Journal Preschool du 15 au 19 janvier 2024

Preschool 1

Cette semaine était encore très calme chez les PS1.  Nous avons pu, à nouveau, faire un groupe mixte avec des enfants de PS2 et 3. Ce mélange d’âge permet des interactions très riches entre les enfants. Les plus petits, par mimétisme, vont essayer de faire la même chose que les plus grands. Les plus grands quant à eux s’adaptent à la dynamique des plus jeunes et ils vont être beaucoup plus dans le partage et l’entraide. Gommettes, peinture, parcours de motricité et confection de suspension pour décorer la salle ont été quelques activités proposées au cours de la semaine passée.

Preschool 2

Lors d’une matinée pluvieuse, nous nous sommes intéressés à l’eau et plus précisément aux gouttes de pluie.

“D’où viennent les gouttes de pluie?” Alizée

“Des nuages” Arthur

“Oui dans les gros nuages” Jade

“Ils sont tout gris les nuages de pluie” Clémentine

Nous nous sommes penchés sur ce phénomène naturel à l’aide du livre “La petite goutte de pluie” de la collection “les cycles naturels”. Ce livre explique tout le cycle de la goutte de pluie.

Après cette lecture forte intéressante, les enfants ont été invité à se mettre vers les fenêtres pour observer l’extérieur et dessiner ce qu’ils voyaient.

“Beaucoup de pluie. Et là, par terre, ça brille avec la pluie” Clémentine

“Les animaux sous la pluie, ils sont mouillés. Ils doivent trouver un abri” Arthur

“Le nuage, c’est un dragon” Jade

“Mais non, le nuage, il est une poire” Camille

“Ma maison, elle est sous la pluie” Luna

Preschool 2 & 3

This week, we introduce new surfaces for painting. This  invitation involves a painting project using a collection of cardboard.
 
First, the children collaboratively create a design by gluing shapes onto a large piece of cardboard.
 
” Je mets de la colle partout” Gabriel. 
 
“Il faut beaucoup de colle pour ce gros” Ian
 
Once dry, the children started to paint their cardboard designs using black and white paint.
 
” Regarde, c’est devenu gris maintenant” Arthur. 
 
« Je préfère ce pinceau » Luna 
 
” Je fais sur ma main” Charlize 

Lors d’une invitation à explorer le thème du noir et du blanc, nous avons travaillé avec du gros sel, du sucre et de la colle. La manipulation de ces trois textures a offert diverses possibilités d’exploration. Pour commencer nous avons déposé de la colle sur une feuille noire. Ensuite, nous avons ajouté le mélange de sucre et de sel à l’aide d’une poche percer d’un petit trou, cet outil permettait d’observer comment le sucre se transférait délicatement  sur la feuille.

Et c’est à ce moment que la magie a commencé à opérer. 

“Oh, ça ressemble à de la neige.” Luna

 “Regarde, j’ai fait une petite patouille.” Charlize

“Moi je fais avec ça ” Ludwika

Depuis le retour des vacances, les enfants ont remarqué qu’il y avait plus d’oiseaux, notamment lorsque nous nous rendons en bordure de forêt où il y a une petite maison pour déposer des graines. Nous les avons observés et utiliser notre petite brochure pour les identifier. Les enfants discutent entre eux, les classifient, parlent de leur environnement. 

« Eux ils sont tout noir, comme le corbeau. » Luna 

« Regarde, dans l’arbre les pigeons ont fait leur maison. » Arthur  

L’adulte lui demande s’il pense que c’est bien le pigeon, tout en l’invitant à observer la différence dans le catalogue entre le pigeon et les autres oiseaux faisant partie de la famille des colombidés. 

« Non regarde c’est pas le même. » Camille 

L’adulte nomme le nom des oiseaux en question, « ce sont des tourterelles. » 

Les enfants remarquent ensuite toutes les différences entre ces deux oiseaux à travers l’observation des images comparatives. 

« Il y a beaucoup des oiseaux dans la maison. » Jade 

« C’est normal c’est l’école des tourterelles. » Luna 

 

Nous préparons des petites boules de graines pour les oiseaux que les enfants ont appelés « les gâteaux pour les oiseaux ». Nous les déposerons dans la forêt la semaine prochaine.  

Share the Post:

Related Posts

Journal Preschool du 10 au 14 juin

/*! elementor – v3.22.0 – 16-06-2024 */ .elementor-heading-title{padding:0;margin:0;line-height:1}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title[class*=elementor-size-]>a{color:inherit;font-size:inherit;line-height:inherit}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-small{font-size:15px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-medium{font-size:19px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-large{font-size:29px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xl{font-size:39px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xxl{font-size:59px} PS1 Chez les PS1 nous avons

Read More