Journal preschool du 22 au 26 janvier 2024

PS1

Nous avons profité du retour du soleil pour passer une belle matinée à la plage. Sur notre chemin, nous avons rencontré une machine que les enfants ont apprécié observer:

 “Il va prendre tout le gros tas et l’amener à la poubelle je crois” Arthur

 ” oui à la poubelle” Ni

 ” le monsieur il ramasse pour la poubelle” Alice

Arrivé à la plage, nous avons joué avec les animaux dans le sable. Atlas a jeté un gros caillou dans l’eau ce qui a immédiatement attiré le reste du groupe.

“Je peux jeter?” Alice

“les bâtons dans l’eau” Ni

“Oh regarde” s’exclame Ni en pointant un caillou lancé dans l’eau mais qui ne coule pas

“Bizarre bizarre. Je pense que c’est pas un caillou ça. Les cailloux, ils coulent” Arthur

Nous avons donc exploré ce qui coule ou flotte avec différents objets de la nature lancés dans l’eau.

PS2-3

Ce début de semaine, nous avons été déposer nos dernières boules de graines pour les oiseaux dans la forêt et observer aussi si les oiseaux avaient mangé celles de la semaine derrnière. Nous découvrons le livre « petit oiseau », qui nous explique le cycle de la nature et de vie de l’oiseau. 

 Nous poursuivons avec un jeu pour s’approprier le cycle de vie des oiseaux : Les oiseaux dans le nid. Nous avons tracé de grands cercles avec des craies, nos nids. En mouvement, nous nous déplaçons, nous sommes des oiseaux en migration, chacun choisit une sorte d’oiseaux, certains volent vite, d’autres plus lentement, d’autres sont immobiles ou en groupes… A chaque fois que l’adulte dit, vite dans vos nids, chaque oiseau doit trouver un nid où se poser. Les enfants ont ensuite garni leur nid de feuillages avec des éléments trouvés dans la forêt. Des petits œufs sont apparus, les enfants ont utilisé les craies pour créer les œufs et petits oisillons qui ont enfin brisé leurs coquilles.

Our children are in the “Discovery stage” of clay exploration. 
 
This stage is characterized by the pure sensory experience. 
 
We usually offer clay at least once a week, and this time we wanted to share pictures and a video with you. 
 
As you can see, in this stage, they love to squish, pinch, and poke the clay. It feels amazing, and they know it. Pounding and hitting the clay with hands and tools become a relaxing experience.

Cette semaine, nous avons eu l’opportunité de visiter le Musée cantonal des beaux-arts pour l’exposition “Immersion”. L’événement met en avant l’importance de l’expérience corporelle et polysensorielle de l’art, dans un environnement stimulant et interactif. Ainsi, les enfants ont pu vivre une aventure colorée et riche en explorations sensorielles. Quel bonheur de les voir s’émerveiller en découvrant les installations.

Arthur face à la photo avec les miroirs :

“Ehh ! Regarde, y’a beaucoup d’Arthur ! “

“J’adore celui avec les ballons.” Ludwika

Share the Post:

Related Posts

Preschool, journal du 26 février au 01 mars

/*! elementor – v3.19.0 – 28-02-2024 */ .elementor-heading-title{padding:0;margin:0;line-height:1}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title[class*=elementor-size-]>a{color:inherit;font-size:inherit;line-height:inherit}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-small{font-size:15px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-medium{font-size:19px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-large{font-size:29px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xl{font-size:39px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xxl{font-size:59px} Preschool 1 Cette semaine chez les

Read More