School journal, semaine du 29 au 2 février

Cette semaine nous nous proposons de vous présenter certaines de nos actions eco-school, abordant le thème de l’énergie. 

Lorsque nous avons parlé d’énergie au début de l’année avec les enfants, l’électricité est rapidement venue dans nos discussions. Nous expérimentons régulièrement  au labo les circuits électriques. En rappelant toujours les règles de sécurité, nous avons testé des expériences apportées par Max et classé des matériaux conducteurs et isolants ainsi qu’observé que l’eau salée conduisait l’électricité. 

Ensuite nous avons appris comment marche un interrupteur. Nous avons ouvert et fermé des circuits et noté quand l’ampoule s’allumait. Ces circuits ont aussi été représentés en dessin. Notre prochaine étape a été l’utilisation du makey makey, un dispositif créé par le MIT qui permet de faire des expériences ludiques avec l’électricité:  de la musique en utilisant son corps comme une touche de piano ou bien créer un piano-banane ou même un piano-dessin! 

Neo a aidé les S1 à démarrer une représentation des sources d’énergie. “il y a le soleil, le vent, l’eau et ce qu’on mange.”Il leur a fait un petit dessin à chacun pour les inspirer. A partir de là, les enfants ont représenté ces éléments en argile. Chacun y apportant les détails qu’il jugeait important. Saskia avec l’aide de Samu a ensuite essayé d’écrire en écriture émergente les différentes sources. 

L’énergie comme les ressources sont précieuses, un petit groupe d’enfant a travaillé sur les bonnes pratiques pour bien se laver les mains sans gaspiller eau et papier. Ils ont identifié les étapes, préparé des panneaux qu’ils ont présenté au groupe et affiché dans la salle de bains. 

Cette semaine, nous avons accueilli une nouvelle élève, Helena qui vient du Canada. Bravo à tous les enfants pour votre accueil, et toutes vos attentions. 

Share the Post:

Related Posts

Journal Preschool du 10 au 14 juin

/*! elementor – v3.22.0 – 16-06-2024 */ .elementor-heading-title{padding:0;margin:0;line-height:1}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title[class*=elementor-size-]>a{color:inherit;font-size:inherit;line-height:inherit}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-small{font-size:15px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-medium{font-size:19px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-large{font-size:29px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xl{font-size:39px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xxl{font-size:59px} PS1 Chez les PS1 nous avons

Read More