Journal preschool du 29 au 2 février

PS1

Cette semaine chez les PS1, nous sommes toujours dans une dynamique de rencontre et d’adaptation. Une dernière copine est venue rejoindre l’équipe qui sera maintenant au complet ! Afin de créer une dynamique sereine et surtout être posée auprès des enfants (qui en ont beaucoup besoin dans ces périodes d’adaptation) ; nous proposions des activités dans lesquels ils pouvaient être un maximum autonome. Nous avons fait de l’argile, de la peinture, du collage, des parcours de motricité. Nous sommes aussi aller faire deux grandes balades jusqu’au lac ! Les enfants étaient vraiment ravies de pouvoir lancer des cailloux et des bâtons dans l’eau !

PS2

Ce jeudi, le groupe des preschool 2 s’est rendu à la bibliothèque de
St-Sulpice.

Nous avons pris le bus puis pu profiter d’un moment au parc du Russel.

“Là, c’est la maison de Mila” Luna

“Où? moi j’habite à Romanel” Clémentine

“Une balançoire!” Jade

Après ce moment de partages et de jeux tous ensemble, nous avons pris le
chemin de la bibliothèque.

En arrivant sur place, nous parlons de ce qu’on a le droit de faire à la
bibliothèque:

“Regarder des livres” Clémentine

“On doit faire chuuuut” Jade

“Comme à l’écoline, on marche doucement” Luna

Nous avons pu profiter de lire pleins de livres mais surtout en choisir
pour les apporter à l’écoline!

“On doit faire attention avec les livres” Luna

“Oui avec les deux mains” Jade

“Faut s’assoir pour lire le livre” Clémentine

“Doucement, pas casser” Carlotta

“On peut revenir?” Léon

“Oui demain avec le bus” Gabriel

PS3

Le groupe PS3 ont pu bénéficier d’une transmission de savoir de la part d’une équipe des School qui ont étudié les pelotes de réjection de la chouette effraie. 

 

L’équipe des school nous explique ce qu’ils ont trouvés à l’intérieur des pelotes de réjection ou dite de régurgitation de la chouette effraie. Celles-ci sont des boulettes non digérées des proies de l’oiseau qui est rejetée périodiquement par le bec de l’oiseau. Elles sont composées de poils, plumes, os, petites coquilles de mollusques et parfois de plantes non digérées. 

 

Nous explorons avec les loupes pour y voir de plus près et nous terminerons avec une lecture et un regard sur des images de différentes chouettes.

 

C’était vraiment chouette !

PS2&3

Cette fois-ci, nous avons travaillé le noir sur le blanc à travers l’encre de Chine. À l’aide d’une pipette, nous avons déposé des gouttes d’encre, et pour esquisser notre support, nous avons soufflé très fort avec une paille. Le passage de l’air dans une paille jusqu’à la feuille étaient assez surprenant. Les enfants étaient surpris de voir à quel point l’air pouvait délacer des gouttes d’encre tout en transformant leur support.

Luna utilisait les outils de manière alternée.

D’une main la paille, et de l’autre la piette

« Je n’arrive plus à m’arrêter de souffler »

Olivia déposait de grosses gouttes et soufflait très fort en se rapprochant de l’encre

« Quand je souffre le noir, il avance très, très vite ! »Olivia

« Wah ! Regarde » Ludwika

It was a super fun outdoors week. We had breakfast by the lake. The kids had fun playing with hoops and ropes, turning them into dogs they walked… 
‘j’ai deux chiens à promener’ Arthur. Several kids joined Arthur in this fun game of walking the dogs.
 
This game belongs to two of the Play Urges, TRANSPORTING; the urge to carry and place materials from one place to another, and CONNECTING; the urge to join and connect things.
 
The hoops were also used to throw them down the small slope, where they then threw balls and watched which arrived first… 
‘La ball va plus vite’ Olivia. 
 
We ran quite a bit down that slope one by one, guided by Olivia, who took on the role of leader when she kindly and very orderly indicated who would go down first and so on.
 
A swan visited us. ‘Il veut manger’ Kieran. ‘He went to eat some fishies’ Noah.
 
Many kids followed a leader who rolled down the grassy hill… who will it be? … 
The most important thing is how much they enjoyed exploring the many ways their bodies can move. 
 
Lastly, we played some games with a parachute where the children had to shake it until they heard “freeze” / go under using it as a colourful umbrella, and we made a tent where we talked about our favourite color / Or on top where we slept like little bunnies.
Share the Post:

Related Posts

Preschool, journal du 26 février au 01 mars

/*! elementor – v3.19.0 – 28-02-2024 */ .elementor-heading-title{padding:0;margin:0;line-height:1}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title[class*=elementor-size-]>a{color:inherit;font-size:inherit;line-height:inherit}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-small{font-size:15px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-medium{font-size:19px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-large{font-size:29px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xl{font-size:39px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xxl{font-size:59px} Preschool 1 Cette semaine chez les

Read More