Journal preschool du 29 au 2 février

PS1

Cette semaine chez les PS1, nous sommes toujours dans une dynamique de rencontre et d'adaptation. Une dernière copine est venue rejoindre l'équipe qui sera maintenant au complet ! Afin de créer une dynamique sereine et surtout être posée auprès des enfants (qui en ont beaucoup besoin dans ces périodes d'adaptation) ; nous proposons des activités dans lesquels ils pouvaient être un maximum autonome. Nous avons fait de l'argile, de la peinture, du collage, des parcours de motricité. Nous sommes aussi aller faire deux grandes balades jusqu'au lac ! Les enfants étaient vraiment ravies de pouvoir lancer des cailloux et des bâtons dans l'eau !

PS2

Ce jeudi, le groupe des preschool 2 s'est rendu à la bibliothèque de
St-Sulpice.

Nous avons pris le bus puis pu profiter d'un moment au parc du Russel.

"Là, c'est la maison de Mila" Luna

"Où ? moi j'habite à Romanel" Clémentine

"Une balançoire ! Jade

Après ce moment de partages et de jeux tous ensemble, nous avons pris le
chemin de la bibliothèque.

En arrivant sur place, nous parlons de ce qu'on a le droit de faire à la
bibliothèque :

"Regarder des livres Clémentine

"On doit faire chuuuut" Jade

"Comme à l'écoline, on marche doucement" Luna

Nous avons pu profiter de lire pleins de livres mais surtout en choisir
pour les apporter à l'écoline !

"On doit faire attention avec les livres" Luna

"Oui avec les deux mains" Jade

"Faut s'assoir pour lire le livre" Clémentine

"Doucement, pas casser Carlotta

"On peut revenir ? Léon

"Oui demain avec le bus" Gabriel

PS3

Le groupe PS3 ont pu bénéficier d'une transmission de savoir de la part d'une équipe des School qui ont étudié les pelotes de réjection de la chouette effraie. 

 

L'équipe des school nous explique ce qu'ils ont trouvés à l'intérieur des pelotes de réjection ou dite de régurgitation de la chouette effraie. Celles-ci sont des boulettes non digérées des proies de l'oiseau qui est rejetée périodiquement par le bec de l'oiseau. Elles sont composées de poils, plumes, os, petites coquilles de mollusques et parfois de plantes non digérées. 

 

Nous explorons avec les loupes pour y voir de plus près et nous terminerons avec une lecture et un regard sur des images de différentes chouettes.

 

C'était vraiment chouette !

PS2&3

Cette fois-ci, nous avons travaillé le noir sur le blanc à travers l'encre de Chine. À l'aide d'une pipette, nous avons déposé des gouttes d'encre, et pour esquisser notre support, nous avons soufflé très fort avec une paille. Le passage de l'air dans une paille jusqu'à la feuille étaient assez surprenant. Les enfants étaient surpris de voir à quel point l'air pouvait délacer des gouttes d'encre tout en transformant leur support.

Luna utilisait les outils de manière alternée.

D'une main la paille, et de l'autre la piette

" Je n'arrive plus à m'arrêter de souffler "

Olivia déposait de grosses gouttes et soufflait très fort en se rapprochant de l'encre

" Quand je souffre le noir, il avance très, très vite ! " Olivia

" Wah ! Regarde " Ludwika

La semaine a été très agréable en plein air. Nous avons pris le petit déjeuner au bord du lac. Les enfants se sont amusés à jouer avec des cerceaux et des cordes, qu'ils ont transformés en chiens qu'ils ont promenés... 
J'ai deux chiens à promener" Arthur. Plusieurs enfants ont rejoint Arthur dans ce jeu amusant de promener les chiens.
 
Ce jeu s'inscrit dans le cadre de deux des besoins ludiques : TRANSPORTER, le besoin de transporter et de placer des matériaux d'un endroit à l'autre, et CONNECTER, le besoin d'assembler et de relier des objets.
 
Les cerceaux servaient aussi à les lancer sur la petite pente, où ils lançaient ensuite des balles et regardaient laquelle arrivait la première... 
La balle va plus vite" Olivia. 
 
Nous avons pas mal couru sur cette pente, un par un, guidés par Olivia, qui a pris le rôle de chef en indiquant gentiment et de manière très ordonnée qui descendrait en premier et ainsi de suite.
 
Un cygne nous a rendu visite. Il veut manger" Kieran. Il est allé manger des poissons" Noah.
 
De nombreux enfants ont suivi un leader qui a roulé sur la colline herbeuse... qui sera-t-il ? ... 
Le plus important, c'est le plaisir qu'ils ont eu à explorer les nombreuses façons dont leur corps peut bouger. 
 
Enfin, nous avons fait des jeux avec un parachute que les enfants devaient secouer jusqu'à ce qu'ils entendent "freeze" (gel), nous l'avons utilisé comme un parapluie coloré et nous avons fait une tente dans laquelle nous avons parlé de notre couleur préférée ou nous avons dormi comme des petits lapins.
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