Journal du 19 au 23 Février

PS 1

Cette semaine, les plus petits ont pu découvrir un nouvel espace. Après le bleu et les couleurs de l'automne, place aux noir et blanc ! Peu d'activités ont été proposées cette semaine au profit de l'exploration de cette nouvelle salle et ses deux couleurs (ou non couleur) !

En fin de semaine et après les avoir observer jouer à rouler les balles ; je leur ai proposé de faire " un bowling ". Un jeu co-construit avec les enfants ! Quelques marques au sol pour les aider à jouer de manière autonome et le tour est joué. Un jeu qui n'a rien d'éphémère puisqu'ils y jouent plusieurs fois par jour et même le jour suivant !

Le coin lecture a été repensé afin d'accueillir plus d'enfants mais surtout pour être plus " cocooning ". Ils l'ont d'ailleurs beaucoup investi cette semaine... les deux sièges y ont fortement contribué 🤣

PS 2

Ce jeudi, le groupe des PS2 a pu déguster un petit quelque chose ramener du Canada. J'ai déposé la bouteille au centre du cercle et demandé aux enfants s'ils savaient ce que c'était :

"Mmmh oui du sirop d'érable" Luna

"Oui, tu as raison. Est-ce que vous savez comment est fabriqué le sirop d'érable ?" Alizée

"C'est fait avec un arbre" Léon

"Oui on prend les feuilles et les branches" Arthur

"Faut mélanger avec de l'eau" Camille

Nous discutons ensuite et mettons à disposition des enfants plusieurs images montrant le processus de création du sirop d'érable puis place à la dégustation !

"C'est trop bon Clémentine

"ça a le goût du café" Luna

"C'est comme un sirop quand on est malade" Arthur

PS 2-3

Cette semaine, nous avons découvert une autre manière d'exprimer notre créativité en explorant l'art 3D. Cette fois ci nous avons travaillé avec de la colle et du sable coloré. 

 

Tout d'abord, nous avons appliqué de la colle sur notre feuille noir, puis nous avons utilisé du sable coloré. Chacun a développé sa propre technique pour créer son œuvre. 

Les enfants étaient enchantés de suivre le processus de l'activité.

Celle-ci nous a permis de développer la motricité fine à travers l'expression artistique.

Carlotta : "un oiseau qui vole", (dans la vidéo on entend lorsqu'elle le dit) 

 

Charlize compare les textures : "C'est presque comme le sable au bord du lac".

 

Charlize en admirant son œuvre fini : " c'est magnifique hein ? "

 

Dans la forêt

Après avoir exploré durant plusieurs mois les escargots sur différents angles - langages, nous avons réalisé une cérémonie afin de remettre les escargots dans leur milieu naturel, la forêt. Vous trouverez un résumé des langages que nous avons utilisés lors de cette exploration sur une affiche au vestiaire.

Le projet prend fin mais a soulevé de nombreux questionnements auprès des enfants. L'arrivée des bébés escargots à déclencher de nouveaux questionnements auprès des enfants : Qui est le papa et la maman ? Comment on reconnaît la maman ? Est-ce qu'il y a des œufs ? Quels sont les animaux qui pondent des œufs ? Est-ce que les bébés peuvent manger comme les adultes ? De nouveaux horizons d'explorations se dessinent... Et peut-être l'arrivée de nouveaux compagnons à observer !

Au-dessus de nous

Inspirés par le livre d'histoires "Au-dessus de nous", nous avons commencé à parler du soleil, de la pluie, des nuages, de la neige, de la lune et des arcs-en-ciel. Nos enfants d'âge préscolaire sont ravis de mélanger les couleurs, et les arcs-en-ciel, avec leurs teintes vibrantes et leurs arcs gracieux, les captivent visuellement. Nous nous sommes donc lancés dans l'exploration de la science des arcs-en-ciel et du plaisir de mélanger les couleurs primaires pour créer des couleurs secondaires.

Les adultes ont commencé l'enquête en recueillant les connaissances des enfants sur les arcs-en-ciel :

- Qu'est-ce qu'un arc-en-ciel ?

- D'où vient-il ?

- Pourquoi ne les voit-on que parfois ?

- Quelles sont les couleurs de l'arc-en-ciel ?

- Pouvons-nous créer notre propre arc-en-ciel ?

À l'aide de miroirs, les adultes ont invité les enfants à observer ce que nous avons au-dessus de nous. 

Avec les bulles de savon, nous avons apprécié les couleurs de l'arc-en-ciel dans chaque bulle et nous nous sommes détendus en expirant pour les créer. 

Nous avons sauté d'un cerceau de couleur à l'autre, en essayant d'utiliser nos deux pieds.

Nous avons joué avec la lumière artificielle et naturelle à l'aide de CD et d'un prisme.

Nous avons également commencé à mélanger les couleurs primaires pour créer notre arc-en-ciel. 

"On a besoin de la pluie pour avoir les arc-en-ciel... Charlize.

"Moi déjà vu la lune"... Mila

"Regardez (les cds) ça fait comme un arc-en-ciel"... Luna

 

Partager l'article :

Articles connexes

Preschool journal, 24-28 juin

Sortie au jardin botanique mardi, avec les PS2-3 https://extranet.lecoline.ch/wp-content/uploads/sites/2/2024/06/IMG_3049.mov Sortie au petit train à Vidy, avec les PS1 https://extranet.lecoline.ch/wp-content/uploads/sites/2/2024/07/WhatsApp-Video-2024-07-02-at-10.40.31-1.mp4

Lire la suite