Journal des schools, 26 février-1er mars

Cette semaine, nous avons eu la chance de rencontrer Julien qui nous a parlé de la “vie sauvage”.Avec lui, au coeur de la forêt, nous avons découvert les bases de la Vie des bois telle qu’elle a été vécue par nos ancêtres. 

“Il nous a montré la peau des animaux”. 

“On a enlevé nos chaussures pour pas salir les peaux.”

“We saw fur and bones.”

” And a skin fox!”

“On a vu des os de squelette et même de baleine!”

“Il a lancé des flèches, mais pas avec un arc.”

“On a vu comment faire du feu.”” Il a frotté un bâton avec du foin pour les cochons d’Inde.”

 

 

Les présentations du lundi après-midis ont tellement de succès que cette semaine nous avons établi ensemble une liste de passage par ordre d’arrivée. Dans cette routine du lundi, nous exerçons différentes compétences. Pour le présentateur, il s’agit de prendre la parole devant le groupe et répondre aux questions.Pour le public, apprendre à écouter et attendre son tour pour questionner ou à son tour venir présenter son objet ou son livre apporté de la maison.Après chaque passage, “on dit merci!”  Cette semaine, les enfants ont notamment présentés des aimants positifs et négatifs,  une dent de requin, une pince de crabe, une mosaïque, un livre, un tableau, un dessin avec tous les enfants de l’écoline, etc. C’est un moment convivial où nous invitons chacun à participer s’il le souhaite. 

Pour illustrer les apprentissages  concernant l’alphabet qui ont lieu entre les enfants par la mise en place d’un contexte dans la classe ou bien qui sont intégrés à nos activités , voici quelques exemples.  

Pour poursuivre nos projets sur l’énergie, nous avons observé comment fonctionne notre robot solaire dehors un jour de grand soleil. Nous avons comparé ce robot solaire à notre robot mécanique. L’idée nous est venue qu’ils feraient de bons héros de bandes dessinées. Janko qui en dessine à la maison a montré aux copains comment faire. 

Share the Post:

Related Posts