Preschool, journal du 26 février au 01 mars

Preschool 1

Cette semaine chez les PS1 nous avons commencé notre exploration du noir et blanc en proposant des sessions de peinture. Nous leur avons proposé d’utiliser comme outils non des pinceaux mais des trains et des voitures!
Au début ils étaient plutôt surpris et se sont vite pris au jeu. Nous leur avons proposé une première fois de manière plus individuelle où chacun disposait de sa propre feuille puis, une deuxième session plus collective avec une seul grande feuille au sol! Cette dernière était clairement leur préférée ☺️

J’aimerais à nouveau vous partager l’engouement des enfants pour notre coin lecture! Sur cette photo, c’est spontanément qu’ils se sont retrouvés et dans la foulée demandé de Milica nôtre stagiaire de leur lire une histoire!
 
Pour finir,  nous leur avons à nouveau présenté le retro-projecteur avec lequel ils sont entrain de se familiariser gentiment ☺️ cette fois, des images de pluie, de neige et de transport leur ont été mis à disposition et ils ont beaucoup aimé changer le temps qu’il faisait! « Regarde Leila, il pleut! » Ni

Prechool 2 & 3

Le printemps arrive bientôt, après avoir exploré le noir et le blanc durant plusieurs mois, le groupe PS2/3 réintroduit les couleurs pour le plus grand plaisir des enfants !

Pour rappel, les couleurs est notre thème file rouge pour cette année scolaire à l’écoline.

Par l’enthousiasme de retrouver toutes les couleurs dans l’environnement, nous explorons les couleurs du printemps et celles qui nous entourent dans la nature. Le phénomène arc-en -ciel intrigue les enfants et nous allons poursuivre leurs intérêts durant ces prochaines semaines…

Des oiseaux sont en cours de fabrication avec du matériel de recyclage ! Chacun a pu construire son oiseau en se référant à un poster affiché dans la classe.

Les enfants ont mis les mains dans la colle d’amidon appelée aussi papier mâché.

La branche d’hiver a été repeinte pour l’arrivée du printemps ! 

Le nettoyage du matériel de peinture fait également partie de nos activités quotidiennes, activité qui plaît à un certain groupe d’enfants!

« Je peux choisir toutes les couleurs ?? » Arthur

« Mon oiseau est un corbeau. » Jade

« Lui, en montrant du doigt (hibou). » Eliott

These days, we’ve noticed the kids’ curiosity about earthworms. So, for this week, we’ve been talking and looking through books to understand the importance of these invertebrates and why we should take care of them.

“Worms eat organic waste and turn it into nutrients that improve soil and provide fertiliser for plants. Earthworms tunnel through the soil, aerating it and making it easier for water to move through it” 

In the forest, we carefully searched for earthworms so we could observe them.

« Il bouge… c’est rigolo » Luna, while holding an earthworm.

Later in the week, we continued enjoying mixing two primary colors to make a third one. We did this through « process art”.  First, as a sensory activity, we enjoyed the texture of a foam with a brush. Then, each child chose two colors to mix. When they were well mixed, it was time to stamp the paper in the textured paint. The popular colors these are blue and red, and they really like the result.  Children enjoyed a lot this activity and wanted to do more and more.

” Regardez ma lave » Alan

« Regardez c’est le violet » Luca

Avec les preschool 2, nous avons passé la matinée en forêt jeudi. Nous avons fait une chasse aux trésors des couleurs. Les enfants étaient émerveillés de voir le retour de fleurs et la coopération pour trouver des objets de chaque couleur fût très présente.

“Regardez, une jolie fleur violette” Clémentine

“Le vert, et marron c’est facile. Mais le orange, je crois qu’on va pas trouver” Jade

“Oui si on trouve une peau de mandarine” Luna

“Moi, j’ai vu une peau de banane avant mais elle était pas jaune car elle était pourrie” Arthur

Après cette belle recherche colorée, nous avons profité d’explorer la forêt, en grimpant sur les arbres, creusant pour découvrir des vers de terre ou encore faire des petits parcours.

Share the Post:

Related Posts