Preschool, journal du 26 février au 01 mars

Préscolaire 1

Cette semaine chez les PS1 nous avons commencé notre exploration du noir et blanc en proposant des sessions de peinture. Nous leur avons proposé d'utiliser comme outils non des pinceaux mais des trains et des voitures !
Au début ils étaient plutôt surpris et se sont vite pris au jeu. Nous leur avons proposé une première fois de manière plus individuelle où chacun disposait de sa propre feuille puis, une deuxième session plus collective avec une seule grande feuille au sol ! Cette dernière était clairement leur préférée ☺️

J'aimerais à nouveau vous partager l'engouement des enfants pour notre coin lecture ! Sur cette photo, c'est spontanément qu'ils se sont retrouvés et dans la foulée demandé de Milica nôtre stagiaire de leur lire une histoire !
 
Pour finir, nous leur avons à nouveau présenté le rétro-projecteur avec lequel ils sont entrain de se familiariser gentiment ☺️ cette fois, des images de pluie, de neige et de transport leur ont été mis à disposition et ils ont beaucoup aimé changer le temps qu'il faisait ! "Regarde Leila, il pleut ! " Ni

Préscolaire 2 et 3

Le printemps arrive bientôt, après avoir exploré le noir et le blanc durant plusieurs mois, le groupe PS2/3 réintroduit les couleurs pour le plus grand plaisir des enfants !

Pour rappel, les couleurs est notre thème file rouge pour cette année scolaire à l'écoline.

Par l'enthousiasme de retrouver toutes les couleurs dans l'environnement, nous explorons les couleurs du printemps et celles qui nous entourent dans la nature. Le phénomène arc-en -ciel intrigue les enfants et nous allons poursuivre leurs intérêts durant ces prochaines semaines...

Des oiseaux sont en cours de fabrication avec du matériel de recyclage ! Chacun a pu construire son oiseau en se référant à un poster affiché dans la classe.

Les enfants ont mis les mains dans la colle d'amidon appelée aussi papier mâché.

La branche d'hiver a été repeinte pour l'arrivée du printemps ! 

Le nettoyage du matériel de peinture fait également partie de nos activités quotidiennes, activité qui plaît à un certain groupe d'enfants !

" Je peux choisir toutes les couleurs ? ?? " Arthur

" Mon oiseau est un corbeau. "Jade

" Lui, en montrant du doigt (hibou). "Eliott

Ces derniers temps, nous avons remarqué la curiosité des enfants pour les vers de terre. Cette semaine, nous avons donc discuté et consulté des livres pour comprendre l'importance de ces invertébrés et pourquoi nous devrions en prendre soin.

"Les vers mangent les déchets organiques et les transforment en nutriments qui améliorent le sol et fournissent de l'engrais aux plantes. Les vers de terre creusent des tunnels dans le sol, l'aérant et facilitant le passage de l'eau. 

Dans la forêt, nous avons soigneusement cherché des vers de terre pour les observer.

" Il bouge... c'est rigolo " Luna, en tenant un ver de terre.

Plus tard dans la semaine, nous avons continué à nous amuser en mélangeant deux couleurs primaires pour en obtenir une troisième. Nous l'avons fait par le biais du "process art". Tout d'abord, en tant qu'activité sensorielle, nous avons apprécié la texture de la mousse à l'aide d'un pinceau. Ensuite, chaque enfant a choisi deux couleurs à mélanger. Lorsqu'elles étaient bien mélangées, il était temps de tamponner le papier avec la peinture texturée. Les couleurs les plus populaires sont le bleu et le rouge, et le résultat a beaucoup plu. Les enfants ont beaucoup apprécié cette activité et ont voulu en faire encore et encore.

" Regardez ma lave " Alan

" Regardez c'est le violet " Luca

Avec les preschool 2, nous avons passé la matinée en forêt jeudi. Nous avons fait une chasse aux trésors des couleurs. Les enfants étaient émerveillés de voir le retour de fleurs et la coopération pour trouver des objets de chaque couleur fut très présente.

"Regardez, une jolie fleur violette Clémentine

"Le vert, et marron c'est facile. Mais le orange, je crois qu'on va pas trouver" Jade

"Oui si on trouve une peau de mandarine" Luna

"Moi, j'ai vu une peau de banane avant mais elle n'était pas jaune car elle était pourrie" Arthur

Après cette belle recherche colorée, nous avons profité d'explorer la forêt, en grimpant sur les arbres, creusant pour découvrir des vers de terre ou encore faire des petits parcours.

Partager l'article :

Articles connexes

Preschool journal, 24-28 juin

Sortie au jardin botanique mardi, avec les PS2-3 https://extranet.lecoline.ch/wp-content/uploads/sites/2/2024/06/IMG_3049.mov Sortie au petit train à Vidy, avec les PS1 https://extranet.lecoline.ch/wp-content/uploads/sites/2/2024/07/WhatsApp-Video-2024-07-02-at-10.40.31-1.mp4

Lire la suite