Journal Preschool du 04 au 08 mars

PS1

Chez les PS1 cette semaine, nous explorons toujours la peinture à travers le noir et blanc. Toujours en utilisant les trains comme outils, nous leur avons proposé cette fois-ci de peindre en blanc sur des feuilles noires. Après plusieurs jours d’observations nous avons remarqué qu’ils allaient moins vers ce choix et préféraient le noir sur blanc. Sûrement qu’ils ont plus l’habitude de dessiner sur des feuilles blanches et que le choix est donc plus instinctif !

 Le choix du train comme outil pour peindre n’est pas anodin. En effet, depuis plusieurs mois déjà les enfants du groupe montrent un grand intérêt pour ce jeu. Que ce soit pour assembler les rails à la manière d’un puzzle, aimanter les wagons pour créer un grand train ou encore le faire voyager à travers la salle et ses obstacles, il n’y a pas 1h ou il n’est pas dans les mains d’un enfant ! Pour venir soutenir cet intérêt grandissant et continuer l’exploration de nos deux couleurs, nous avons utilisé le rétro projecteur afin de créer des rails en « ombre » projetées au sol. Pour plus d’immersion, le son du train était mis en boucle dans l’enceinte.  La thématique du train va être un de nos axes d’approfondissement ces prochaines semaines !

 Pour finir, vendredi, Valentina avait la charge du groupe et l’a emmené passer une journée à l’extérieur, repas et sieste compris ! Ce fut un premier essai très concluant et allons donc collaborer afin de proposer régulièrement des journées de ce type à l’avenir !

PS2-3

Les oiseaux continuent de prendre forme. Il faut beaucoup de couches de papier pour que cela durcisse. Du papier journal, du papier de soie et un papier dur que nous découvrions qui se ramolli au contact de l’eau, nous pouvons même le changer de couleur avec de l’aquarelle. Les PS3 ont pu regarder la suite du film « Bonjour le monde », qui nous montre et décrit comment les oiseaux nourrissent les oisillons.

Ce début de semaine, les enfants ont profité de longs moments de jeux en forêt et nous apercevons que l’ail des ours commence à bien pousser, c’est l’occasion de rappeler la différence entre l’ail des ours qui est comestible et le gouet, plante « toxique ».

Mais pourquoi cela s’appelle “ail des ours” ?

“C’est parce que c’est les ours qui mangent ça.” Alan

“Les ours, c’est la nuit qui mangent ça.” Kieran

“C’est comme une licorne, la forme.” Ludwika

“Elle vient la nuit quand c’est l’été l’ail des ours.” Luca

This week was Ps2 turn for The Marbled Art.

They also loved this invitation that offers them an engaging sensory art experience with cream and paint.

They observe the charm, marbled effect, while also expressing artistic creativity through vibrant colors and unique designs. It combines sensory engagement, creativity, and pattern comprehension into a compact, enriching activity. (Taken from Wonder League Guide of Process Art)

We explore questions like:

How did it feel to press the paper on to the creme and paint?

How it looks the print you did?

It is changing the color as you continue mixing?

« C’est bizarre, mais j’aime … Luna, (talking about the texture of the creme)

« C’est comme des marshmallows”… Camille

« Blue »… Erika (she wanted more paint)

“ça se sent moelleux”… Arthur

We also explore another way of making rainbows though art, and this time was using a rolling pin, paint and paper. Children had lot of patience because they all wanted to use the big rolling pin we have, but after one try, they wanted more and more so adult offered to use the several small rolling pin we have in the class, and they had lot of fun blending the colors and pouring the paint into the paper.

We will come back to this activity with a big sheet of butcher paper to create a cooperative rainbow.

“J’aime trop”… Luca

“Patrizia, j’ai veut faire un autre »… Clementine

«Regardez j’ai fait Up and Down, up and down”… Leon.

On Friday morning, we enjoyed the forest too, sharing a special time with our preschool 1 friends and Valentina. After a free exploration, and a lot of roll play, we had a time with a book and Valentina talked about the birds we can observed in the area and read a story about “Chouettes.”

It was a blessing to have the opportunity to enjoy the singing of the birds, the sun, and the forest with our friends.   

Cette semaine, nous avons poursuivi nos créations artistiques en travaillant avec de nouveaux outils. Nous avons réalisé une fresque avec de la ficelle, un processus assez différent et amusant. La ficelle était trempée dans la peinture, et chacun a pu développer sa propre technique pour décorer la fresque. Les enfants étaient émerveillé de découvrir les différentes possibilités qu’un simple outil peut offrir.

“Ludwika a commenté : ‘Ça ressemble à un serpent.'”

En poursuivant sur cette lancée créative, nous avons continué avec une activité utilisant du sable coloré, ce qui nous a permis de travailler davantage la motricité fine. Les enfants étaient particulièrement attentifs à la texture du sable, qui s’est avérée différente de celle qu’on trouve au bord du lac.

“Olivia a remarqué : ‘C’est du sable multicolore, ça fait comme un arc-en-ciel.'”

Arthur a ajouté : “Moi, j’aime beaucoup ce sable, il est tout doux.”

Share the Post:

Related Posts