Les ateliers Danse par Marie-Elodie

Les ateliers Danse par Marie-Elodie

Les oiseaux...

 

Lors de leurs promenades, les enfants ont commencé à s’intéresser aux oiseaux. Comment s’appellent ceux que nous pouvons observer chez nous en hiver ? Quels sont ceux qui sont partis dans les pays chauds ? Avec Valentina, les enfants avaient déjà étudié les chouettes et leurs habitudes alimentaires, ramassé des plumes …

Nous avons donc souhaité creuser cet intérêt lors de nos matinées des jeudis, partagées entre Laurence, Valentina et Marie-Elodie.

Dans l’atelier de danse, nous avons imaginé différentes danses d’oiseau. D’abord seul, comment cela serait de danser la sortie de l’œuf, l’apprentissage du vol, la recherche de nourriture ?

Comment je me déplace si je m’imagine être un aigle, un colibri, un héron … ?

Chaque enfant dessine l’oiseau qui l’inspire ce jour et en propose aux autres son interprétation dansée.

Puis nous ouvrons notre imaginaire à des oiseaux plus fantaisistes et inventés, aux drôles de corps.

Nous explorons le phénomène d’imitation des jeunes oiseaux comme les oies, qui suivent leurs parents. Chaque enfant est à son tour le papa ou la maman oiseau, les autres suivent son trajet dans l’espace et sa manière de se mouvoir.

 Les enfants s’intéressent ensuite à la migration.

« Les oiseaux font un V pour se suivre. Et quand celui de devant est fatigué, il change. »

« Non, j’en ai vu qui faisaient une ligne. »

« Moi, j’en ai vu beaucoup beaucoup tous ensemble comme un nuage. »

Nous essayons ces différentes formes de déplacements dans la classe et en extérieur.

 

Nous visionnons également des chorégraphies inspirées par les oiseaux, notamment certaines du chorégraphe Luc Petton, avec des oiseaux sur scène.

Peu à peu, germe l’idée de créer des masques d’oiseaux et un défilé. Les enfants profitent donc d’une de leurs sorties en forêt avec Valentina pour ramasser des plumes qui serviront de modèles pour les masques. Laurence installe le microscope pour les observer de plus près. Des documents sur les oiseaux nous donnent des idées pour choisir les couleurs et les formes des masques. Les plumes génèrent beaucoup d’intérêts, plusieurs enfants choisissent d’ajouter des ailes à leur costumes.

Encore quelques répétitions …

Et finalement, tout est prêt Les schools donnent rendez-vous aux pre-schools pour la présentation du spectacle dehors. Le soleil est au rendez-vous pour cette belle matinée !

Share the Post:

Related Posts