Journal preschool du 27 au 31 mai 2024

PS1

Chez les PS1 cette semaine, nous sommes partis à l’aventure ! Mardi, pour vivre de manière encore plus réelle ce projet sur les trains, nous sommes allés à la gare de Renens mais cette fois-ci pour prendre le train ! Après 20 minutes de bus, nous y voilà ! Nous achetons nos billets puis nous cherchons le Quai n°2 et hop nous sautons dans le train (il était moins une !). Le train file direction Morges, les enfants observe le paysage défiler par la fenêtre « va vite le train » dit N. « Pont » dit C « Encore pont » dit A !

Après ce (petit) trajet, nous sortons du train. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’avant de partir, les enfants disent au revoir au train qui nous a transporté jusqu’ici ! 
Ensuite, nous traversons la ville direction le bord du lac. Nous voyons beaucoup de voiture, de motos, de scooter et de bateau ! Nous trouvons un petit endroit sur l’herbe où nous allons prendre le pique-nique. Après le repas, les enfants profitent de jouer et de courir autour des jolies fleurs du parc. A : « Bee ! Bee ! » ; il y a en effet quelques abeilles qui butinent ! C. : « Canard ! » Oh et un canard qui vient faire trempette dans la fontaine ! 

Nous reprenons gentiment le chemin du retour qui s’effectuera en bus. Les sièges étant tous occupés, nous nous installons par terre, ce qui a beaucoup fait rire les enfants car ça secoue beaucoup !

Une magnifique matinée que nous avons pu vivre sous le soleil !

PS2-3

This week, the children were invited to create insects, their favorite one or one they invented themselves. We talked about how insects have some characteristics like 6 legs, and some have 2 antennas, some fly 🐞 🪲🦋 and others don’t.

For the creations, we used clay, homemade mud playdough, and many materials we found in our supplies.

We also invited them to trace some insects on the light table and they were super proud with what it came out.

In the forest we were exploring what types of insects we saw. With a bit of luck, we found three ladybug larvae that we brought to L’ecoline to observe their evolution for a few days.

We also watched a projection on the beamer about various insects and the sounds they make, which the children found very funny… some were able to recognize the sounds of bees, for example.

Ce jeudi après-midi, les PS3 sont allés en forêt pour une chasse aux insectes. Lors de notre exploration, nous avons découvert que les insectes se cachaient à différents endroits en raison de la diversité de leurs habitats. 
 
Arthur : “Les limaces et les escargots se cachent sur les feuilles,”  Alan a ajouté : “…et les vers de terre se cachent sous la terre.”
 
En observant les tronc d’arbre nous sommes tombés sur des cloportes et les avons mis dans des bocaux pour les observer de plus près. Les enfants ont remarqué qu’ils pouvaient changer d’aspect en se mettant en forme de boules. Kieran: “Il se met en boule parce qu’il a peur.” Les enfants étaient émerveillés de découvrir tant de variétés d’insectes. Pour conclure notre chasse, nous avons pris une pause pour déguster notre goûter en pleine nature.

Le canapé forestier est encore tout mouillé! Les enfants découvrent des gouilles qui se transformeront en bain pour les animaux qui nous ont accompagnés pour notre sortie. Pour d’autres cela sera la soupe ou encore la peinture à faire avec les mains! Des collections de trésors de la nature se préparent avec un groupe et une course forestière est initiée par les enfants.

Jeudi matin, nous sommes allés en forêt pour récolter du sureau.

“On doit pas manger les plantes dans la forêt sans avoir demandé à un adulte ou les cuire” Luna

“On doit trouver des fleurs blanches, c’est la couleur du sureau”. Léon

Arrivé à l’écoline, place à la fabrication du sirop:

On débute par découper les fleurs afin de laisser les petites branches de côté.

“Que les fleurs” Carlotta

“Oui faut faire attention sinon c’est pas bon” Gabriel

“Ensuite on ajoute la farine?” Jade

“Mais non pas de la farine, du sucre” Clémentine

“Moi j’adore le sucre” Camille

“On met aussi le jus? C’est du citron?” Arthur

“Regardez, c’est tout jaune parce qu’on a mis du jus de citron jaune dedans!” Luna

Nous laissons reposer 24h puis  filtrons et portons à ébullition notre sirop!

Share the Post:

Related Posts

Journal Preschool du 10 au 14 juin

/*! elementor – v3.22.0 – 16-06-2024 */ .elementor-heading-title{padding:0;margin:0;line-height:1}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title[class*=elementor-size-]>a{color:inherit;font-size:inherit;line-height:inherit}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-small{font-size:15px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-medium{font-size:19px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-large{font-size:29px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xl{font-size:39px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xxl{font-size:59px} PS1 Chez les PS1 nous avons

Read More