Journal Preschool du 3 au 7 juin

PS1

Cette semaine chez les PS1 nous sommes allés passer la journée en forêt le lundi. Malgré les conditions qui n'étaient pas favorables, nous avons quand même tenté l'aventure ! Une fois dans la forêt, les enfants ont voulu partir explorer les bois. Passer par des petits chemins, voir ou ça les menait. Sur ce chemin justement, nous avons pu observer quelques petites bêtes comme des escargots, des limaces ou encore des gendarmes ! Arrivée dans une petite clairière, ils ont joué à grimper sur des troncs d'arbre. "C'est le train " dit N. " Nous allons au restaurant en train " dit H. " Tchou, tchou " dit A. Ensuite, nous avons pique-niqué et les avons mis à la sieste. La forêt avec ces chants d'oiseaux a réussi à apaiser les enfants qui ont pu profiter d'un petit repos en plein air. Cette semaine nous avons également projeté les films que nous avions fait durant nos sorties à la gare ! Que d'émotions et d'excitations lors du visionnage ; comme s'y on y était ! Le reste de la semaine nous sommes beaucoup sortis et avons profité de notre terrasse !

PS 2 & 3

Ce début de semaine, les enfants se sont rendus au bord du lac pour récolter des éléments naturels en vue de faire une activité que Mégane, étudiante venant du Canada à proposée. Les enfants ont tout d'abord découvert des images d'animaux venant du Canada ! Leur mission : trouver des éléments naturels pour réaliser des empreintes d'animaux. 

Nos moments de jeux aux cailloux, est un rituel, nous nous y rendons presque chaque jour ! Parfois nous prenons du matériel que nous laissons à disposition ou nous offrons un temps de jeu libre. Ce temps leur permet d'explorer l'espace plus large, de courir, sauter, grimper, ramper. Ce moment leur permet aussi de stimuler leur imagination et développer leurs compétences sociales ! C'est aussi un lieu de rassemblement, nous y croisons souvent les autres groupes !

En début de semaine, nous avons profité des activités proposées par les étudiants québécois. L'une d'entre elles consistait à partir à la recherche de bâtons de bois et de feuilles, nous en avons donc profité pour faire un peu d'exercice en montant et descendant plusieurs fois une petite colline. Parmi les autres activités, nous avons travaillé avec de l'argile en utilisant cette fois-ci des animaux, des roches et des éléments naturels.
 
Jeudi, tous les enfants d'âge préscolaire, 2-3 + les adultes, ont profité du beau temps, et spontanément les enfants ont enlevé leurs chaussures et leurs chaussettes, cherchant cette connexion avec la nature qui est si nécessaire et que nous aimons tant. Nous sommes reconnaissants pour la nature qui nous entoure. 

En fin de semaine, nous avons réalisé des insectes personnalisés. Certains enfants se sont inspirés des insectes découverts récemment, tandis que d'autres ont créé leurs propres insectes. Cette activité a été enrichissante car elle a permis aux enfants de travailler leur motricité fine, de coordonner leurs mouvements avec les outils utilisés et d'exprimer leur créativité.

" Regarde, mon araignée a 6 pattes. " Luna


" Moi, je fais une grosse chenille ! "Ludwika


" J'ai mis beaucoup d'yeux là. " Ian

Nous nous sommes rendus à la ferme comme tous les vendredis. Une routine
bien intégrée par les enfants qui gèrent eux-même les animaux avant
d'aller jouer. Une belle collaboration entre pairs se crée à chaque fois
et nous passons toujours une matinée très paisible remplie d'échanges,
jeux et rires.

"On doit se répartir les tâches comme des collègues" Alan

"Moi je veux nourrir tout le monde mais on partage" Clémentine

"Attention, la poule vient nous piquer les graines" Olivia

"Elles sont affamées ces poules ! Alan

"Je peux donner une carotte et de la pomme au petit lapin ? Clémentine

"Pourquoi le petit il est tout seul dans une cage ? Alan

"Il est tout seul car les deux grands lapins l'embêtent un peu" Alizée

"Ça c'est pas bien ! Faut pas embêter" Clémentine

"Comment il dit d'arrêter un lapin ?" Alan

"Il mord ou il griffe" Olivia

"Il peut pas parler le lapin, mais nous on peut parler" Alan

"Oui nous on dit arrête et les lapins ils griffent Clémentine

Partager l'article :

Articles connexes

Journal Préscolaire

/*! elementor – v3.22.0 – 17-06-2024 */ .elementor-heading-title{padding:0;margin:0;line-height:1}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title[class*=elementor-size-]>a{color:inherit;font-size:inherit;line-height:inherit}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-small{font-size:15px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-medium{font-size:19px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-large{font-size:29px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xl{font-size:39px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xxl{font-size:59px} PS 1 Dans la forêt Chez

Lire la suite