Journal preschool, semaine du 26 au 30 août 2024

Preschool 1 & 2

This week, still part of the adaptation period, we have done a lot of new things. From the beginning, we had sunflowers to welcome the children and invited them to touch, feel, and observe them every day. Throughout the week, the sunflowers changed a lot, and we decided to invite the children to paint them using yellow, green, and brown. We also added some petals that were already beginning to dry.

“C’est collant,” said Valentine when touching the middle part. “Yes! That’s why bees love flowers so much—they are sweet.” “Je veux la peinture marron,” said Marc. This time, we used paintbrushes to paint.

We also went outside to explore the forest where we will spend our school year. We had the opportunity to see many butterflies, and we looked for insects finding a centipede.



Cette semaine nous sommes allés à la plage deux fois, mercredi et jeudi matin !

C’était la première fois de cette année et nous avons bien aimé. Mercredi, nous sommes sortis après avoir mangé et plein d’énergie nous avons marché jusqu’au lac. Nous avons pris un sac avec tous les jeux de plage (pelles et seaux, des formes, etc…) et nous avons beaucoup joué avec le sable.

Le jour après, vu que nous avons adoré aller au bord du lac. Nous sommes partis avec Patrizia et Serena et deux sacs, un pour notre goûter et l’autre pour les jeux. Nous avons fait le goûter dans l’herbe, sur notre couverture sans chaussure et après…. Tous les pieds dans l’eau ! Nous avons beaucoup observé comment le sable devient plus dur avec l’eau et comment il change de couleur. Nous avons découvert aussi que le sable disparait si on le lançait dans le lac, que certains objets flottaient et d’autre non.

Preschool 2 & 3

Nous découvrons l’histoire de « quatre petits coins de rien du tout », les enfants explorent ensuite les formes autour de la peinture. L’histoire nous permet également de parler de la différence des uns et des autres et du vivre ensemble ! Et toi tu aimes jouer avec qui?
 
« Toute seule et avec ma cousine Alice ! » Clémentine
« Avec maman. » Alice
« Milica. » Ni
 
Au réveil de la sieste et avec la pénombre, de drôles de petits ronds se promènent dans la classe… Mais d’où viennent-ils? Nous continuerons à explorer ces questionnements.
 
En forêt, nous discutons des bons gestes à avoir dans la forêt à l’aide de pictogrammes qui nous accompagneront toute l’année. Nous apprenons un jeu qui nous permet d’éveiller nos sens. En duo, un enfant se cache les yeux et l’autre lui présente un petit trésor de la forêt. Les enfants utilisent d’autres sens comme l’odorat, le toucher, l’écoute… Et bien sûr nous rappelons que nous ne pouvons pas tout goûter dans la nature ! Nous essayons d’identifier certains trésors avec nos cartes d’identifications spéciales nature. Un petit orchestre musical s’initie avec des bâtons.

Lors de nos balades en forêt, nous nous sommes lancés dans une chasse au trésor. Celle-ci nous a menés à plusieurs petites découvertes, telles que des glands, des pommes de pin ou encore des samares d’érable. Nous tenterons diverses expériences avec chacune d’entre elles. Nous en avons déjà fait une avec les glands, en les faisant flotter dans l’eau afin d’identifier ceux qui étaient rongés par des insectes de ceux qui ne l’étaient pas.

Camille : « Regarde ceux-là, ils flottent ! », dit-il en observant les glands.

Clémentine : « Et ceux-là, pas. »

Les enfants ont fait preuve d’une grande capacité d’observation. Nous poursuivrons nos expériences au courant de la semaine prochaine. Vendredi, nous sommes retournés en forêt pour continuer notre chasse aux trésors. Cette fois-ci, nous sommes tombés sur plusieurs petites plumes blanches qui ont parsemé notre chemin jusqu’en forêt. Nous étions comme le Petit Poucet, suivant les traces de plumes. Nous nous sommes questionnés sur leur provenance. D’où viennent-elles ? Pourquoi y en a-t-il autant ?

Carlotta : « C’est un oiseau. »

Camille : « C’est peut-être un oiseau qui se cache. »

Clémentine : « Je pense qu’il n’est pas loin. »

Valentine : « Touche, c’est tout doux. »

Un grand intérêt s’est éveillé autour de ces petites plumes et, finalement, notre boîte à trésors a été principalement remplie de plumes.

Nous avons pu aller rendre visites aux lapins et aux tracteurs mardi matin. Prendre le bus a déjà fait le bonheur de tous!

Arrivés sur place, nous avons débuté par donner à manger aux lapins et caresser Caramel.

“C’est tout doux” Luka

“Oui il est tout poilu tout doux, comme un doudou” Clémentine.

Ensuite, nous avons pu aller voir les tracteurs et même grimper dedans pour ceux qui le souhaitaient.

“Moi j’adore être la haut” Amélia.

“Faut faire attention car c’est haut, pis faut rien toucher! ” Clémentine.

Une super matinée que nous avons terminé avec une dégustation de pruneaux et carottes.

Related Posts

AGENDA

SCHOOL & PRESCHOOL Lundi 16 septembre – Jour férié (l’écoline est fermée) Jeudi 19 septembre – Sortie des Schools 2

Read More