School section, week 3

School 1 and 2

Lundi matin, à l’accueil Charlotte nous a présenté son coffre au trésor qui contenait des pierres précieuses! Nous avons eu beaucoup de questions! Nous continuons à décorer le vestiaire avec nos photos de famille et créons avec nos photos un livre pour chaque enfant. Ces livres sont sources de discussions entre les enfants et nous les utiliserons aussi pour fêter les anniversaires. Nous avons aussi visité notre nouvel espace “maker space” pour réaliser nos projets de construction en autonomie. Comment faire une maison pour les doudous? Comment faire tenir le toit? Comment réaliser un cadeau pour maman? Nous avons écrit et dessiné dans nos nouveaux cahiers de dessin et continué notre projet qui montre notre chemin vers l’écoline tous les matins. 

Mardi matin , Valentina nous a présenté un autre trésor: un bois de daim! Là aussi, nous nous sommes questionnés. D’où vient-il? Est-ce que c’est lourd? Comment le daim le perd? etc..Puis les school 2 et Valentina ont passé la matinée en forêt. Avec les school 1 nous avons lu des livres et chanté. Les enfants ont comparé les escargots faits en pâte à modeler, nous avons dessiné les spirales des coquilles, les grandes et les minuscules. Dehors, un atelier coiffure s’est organisé pour coiffer des licornes et des pirates. Chacun son tour devenait coiffeur et demandait à l’autre ce qu’il souhaitait

Jeudi matin, après nos chants d’accueil nous avons accueilli Anne-Marie notre atelierista d’art. Elle a commencé avec un petit groupe un projet sur les formes géométriques dans la peinture. Chacun dans les semaines à venir pourra participer à ce projet. Au bureau, le travail de ce matin consistait à taper les prénoms des gourdes sur le clavier et à écrire sur les cahiers. “Il y a juste un autre enfant qui a un D comme moi!” dit Darius, c’est Leonardo!

Des constructions ont été réalisées pour abriter les doudous, en fonction de leur taille et de leur forme et des chemins ont été créés pour relier les maisons. Nous sommes sortis en forêt jouer sous la pluie au canapé forestier. 

Vendredi matin à l’accueil, nous avons revu ensemble les règles de vie de la classe pour bien vivre ensemble et nous avons commencé à les dessiner. Nous avons comparé les constructions du maker space de la semaine; plus spécialement les différentes façons de construire un toit en triangle. Chaque enfant a pu expliquer sa méthode et nous avons comparé les résultats. Puis nous avons examiné la boîte à doudou carrée avec une question: comment l’ouvrir sans qu’elle ne se casse? Après nos réflexions et nos échanges, deux groupes ont cohabité dans la bulle pour un projet de maison de la danse et la construction d’un avion. Avec Camille, psychomotricienne qui vient nous visiter parfois le vendredi,  un petit groupe a été invité pour des constructions de cabanes individuelles.  Chacun a pu ensuite demander à l’autre s’il pouvait entrer dans sa cabane. 

Minischools

This week, we had our first rainy day together. Not only was it the perfect opportunity to test out rain boots and jump in puddles, but it was also a great opportunity to have one of our first whole group discussions, giving the children to share prior knowledge, form hypotheses, and go outside curious, and eager to explore the outdoors. 

We began by asking the children, “what will we see outside when we go for our walk?”

After a lengthy discussion, we happily explored outdoors, and then drew our experiences, or things that interested us the most, when we came back in.  We even watched some videos of our experiences.  It’s always funny and surprising to see ourselves “in action”. These photos were brought back the following day, as an invitation for children to recollect and remember the experience, and have a sorting activity, putting the events in order.  You can see the finished poster in our classroom!

Rituals and traditions unite and connect. Rituals and traditions create memories and strengthen bonds. Rituals and traditions support a sense of belonging and the building of a strong community or third space.

-Diane Kashin

This week, we made space to introduce the rituals and traditions we use to celebrate birthdays. We celebrated Leon and Amy this week! 

Our birthday ritual, first includes choosing a special birthday cape. We then show photos of the birthday child as a baby, and then photos of how they have grow throughout the years.  We sit in the circle, and a golden candle holder, signifying the sun, is in the center.  As the child walks around the “sun”, we sing our birthday song, and each turn around the sun represents one year.  At the end, we sing happy birthday in the child’s language of choice.  Each child will have the opportunity to celebrate their birthday this way, and we will also be celebrating belated birthdays, of those who celebrated their special day before the beginning of the school year 🙂

Other big moments this week, included sharing family portraits, as the children decorate their photos for the cloakroom.  We also introduced our magic sand (another sensory material that we often use). Other techniques, such as painting or drawing are also offered on a daily basis.

We have lots of letters in the space, and some of the children are naturally drawn to finding the letters in their names.

We spent a lot of time in the forest, and are interested in the small and big snails that we find! Elliott encountered a stick that was stuck in a tree, and tried many techniques to free it, eventually necessitating the collaboration and cooperation of Amy, Erika and Marcus. Together they freed it! The forest, or rocks, are also great places for cooking and serving our friends.

Our week ended on a high note, when we saw a garbage truck in action.  

Related Posts