Journal des schools
Cette semaine, nous avons exploré le thème de la gentillesse.
Les enfants ont expliqué qu’on est gentil quand on aide un autre enfant parce qu’il est triste ou qu’il veut sa maman. Que peut-on faire dans ces cas là ? Un calin, un dessin…
On peut aussi aider dans d’autres situations. Lesquelles ? S’il est tombé, s’il cherche son doudou, pour aider l’adulte à préparer le snack, etc.
Nous avons créé un pot de gentillesse où nous écrivons les actions accomplies par les enfants envers les autres. Régulièrement, nous lirons ensemble ces gentillesses.
Dans la même idée, nous fabriquons des cadeaux pour ceux qui nous sont chers. « Un cadeau pour maman ! Pour papa ! Pour mon poisson ! Pour Arthur ! Pour papy ! Pour ma sœur !« Autour de la grande table on s’entraide pour dessiner des cœurs et pour écrire Comment on écrit « pour papa» ?
Les minischools nous ont vu emballer nos dessins et Leon et Matilda ont commencé leurs propres cadeaux.
Le sable magique a été introduit, c’est un matériel sensoriel très apprécié. Les enfants y ont caché des perles pour mieux les retrouver. Pendant la manipulation, les échanges sont nombreux et le sable devient aussi un support pour développer un imaginaire partagé.
Dans la bulle, les enfants ont dansé et construit. Teo est parti en avion avec Leonardo. Luna, Kelia, Maria Paz et Leonardo ont dansé sur la reine des neiges. Alan et Lina ont construit une maison de pompiers.
L’apprentissage des lettres et des chiffres passent par le jeu et les activités de tous les jours. Bruno cherche la lettre K en lisant les prénoms sur les boîtes, « K c’est comme kangourou ! et Kieran et Kelia ! »
Le projet artistique se poursuit avec Anne-Marie le jeudi, nous avons maintenant beaucoup de panneaux de couleur qui vont nous servir de base pour explorer les formes.
Et bien sûr nous avons profité de la forêt et de la nature, en s’équipant pour se sentir bien malgré la pluie et le froid qui arrive.