Journal preschool du 9 au 13 septembre 2024

Preschool 1 & 2

Last week we took the clay, water, and some tools and went to the “cailloux.” Adults invited the children to explore, touch, feel, tap, and squish the clay using their hands. They were all very engaged and ready to touch it.

 After a while, we started to add some water using sponges and as the clay *changed*, it became more interesting for some children as they enjoyed getting their hands very dirty and the slimy texture.

 “Ball”… said Atlas, after he made a ball form.

Then other friends asked adults for help to make balls.

  Lastly, we add wood hammers to our clay invitation and they were all super interested in tapping the clay.

“It change the clay when we tap and tap on it?”

“How is the clay after tapping? It is flat?”  Adults asked.

 It was interesting to see new patterns as some children are separating the clay apart into small pieces.

This is the Poking and a pinching way to experience the sensory properties of clay.



 During our forest walk, the children found wooden sticks and decided to paint them. They eagerly chose different colors, excited to transform the sticks they had discovered. Some children became so interested in the process that they began painting their hands as well, fascinated by the sensation and colors on their skin.

« Je veux le rouge moi »… Marc.



Cette semaine, pendant nos sorties, nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs animaux.

Pendant une promenade dans la forêt, nous avons trouvé une limace. Elles sont arrivées avec la pluie. Alors nous avons pensé  chercher d’autres animaux qui vivent dans la forêt comme les souris, les oiseaux, les fourmis, les vers de terre, ect…

Les enfants ont bien cherché par tout, même sur les arbres, ils savent que les fourmis ou d’autre petits insectes aiment grimper sur le tronc. Tout d’un coup, une femme était en train de faire une promenade avec son chien qui a regardé et observé les enfants. Les enfants ont demandé s’ils pouvaient caresser le chien et, vue que la femme a dit oui, ils étaient tous contents.

En outre, sur notre terrasse, il y a des bacs , nous devons nettoyer et remettre de la terre pour planter de nouvelles choses. Nous avons renversé plusieurs bacs et mélangé la terre, nous avons essayé de trouver aussi d’autre animaux qui habitent dans la terre…. Et voilà ! un mille pattes !

Il y a encore beaucoup d’animaux à découvrir pour les prochaines semaines !

Preschool 2 & 3

Nous avons introduit notre petite mascotte Zatoo une marionnette qui vient parler des émotions! Nous essayons de deviner les différentes émotions qu’elle peut ressentir et chacun vient alors s’exprimer sur une expérience lors de tristesse, colère, peur ou joie!
“Je suis fâché car je veux maman et papa.” Camille, “Moi j’ai peur du loup!” Clémentine. Nous explorons nos émotions, visages, face à de petits miroirs avec des craies à l’huile. 
Ce matériel reste à disposition des enfants et nous continuerons à explorer cette thématique tout le reste de l’année! 

Mercredi, nous profitons d’une matinée en forêt. Nous découvrons l’argile dehors. Beaucoup d’enfants s’orientent à fabriquer à manger, des animaux et des petits arbres se confectionnent!  Lors de sorties, nous récoltons toujours de petits trésors à explorer à l’intérieur!

Après une activité peinture sur le thème des traces. Les enfants ont montré un vif intérêt pour le mélange des couleurs.

“Regarde Alizée, je fais une autre couleur” Clémentine.

J’ai donc naturellement invité les enfants à explorer ce thème par différents langages. Nous avons débuté par de la peinture jaune et rouge. J’ai demandé aux enfants ce qu’on pouvait faire avec du jaune et du rouge.

“Peut être du vert?” Camille

“Faut mélanger pour voir” Clémentine

“On peut avec les mains?” Alice

“Si je mets du jaune et du rouge ça devient tout orange” Amélia.

Le lendemain, nous avons exploré le jaune et le bleu mais cette fois-ci en se transformant en petits scientifiques. Eau colorées, seringues et pipettes nous ont accompagné dans nos recherches.

“Regarde ça fait vert” Camille

“Moi, j’ai pas le même vert que toi.” Clémentine

“Moi aussi pas le même” Carlotta

“Pourquoi, vous n’avez pas le même vert?” Alizée

“Moi j’ai mis un petit peu de jaune et ça fait un vert foncé” Camille

“Moi je mets beaucoup de jaune” Clémentine

“Et quand tu mets beaucoup de jaune, tu obtiens le même vert que Camille?” Alizée

“Non, c’est un autre vert” Clémentine

“Vert clair” Carlotta.

Related Posts