School journal, week 5

Journal School 1 and 2

Cette semaine, nous avons poursuivi nos réflexions sur la gentillesse, offrant la possibilité aux enfants de poursuivre la préparation de petits cadeaux, verbalisant les petits mots qui font plaisir ou qui font du bien : « j’aime bien ton dessin, est-ce que je peux t’aider, etc… », lisant les mots du pot de gentillesse.

Nous encourageons les enfants à s’entraider et à partager leurs savoirs et leurs stratégies. Kelia observe Charlotte qui construit avec application un carré en sable magique avec des bords relevés sur chaque face. Elle dit alors qu’elle veut fabriquer un carré mais qu’elle ne sait pas comment faire. Nous lui proposons de demander de l’aide à ses voisins. Sam qui est en face lui explique comment il ferait. Charlotte à côté d’elle lui propose de lui montrer sa technique étape par étape. Plus tard, Kelia choisira entre ces deux méthodes pour former son carré de sable.  

A la grande table, Kieran a un projet de construction de maison en forme de triangle. Il ne sait pas comment faire tenir les bords. Helena qui est assise à côté lui propose une idée. « Tu peux prendre le scotch et le mettre là et là ».

A la grande table et au bureau, nos activités se portent souvent sur l’apprentissage des lettres et des sons. Alan remarque que Leonardo et Charlotte sont de grands prénoms. Nous comptons les lettres des prénoms des enfants qui sont à côté de nous. Nous remarquons que Alan a deux A et Arthur a deux R, Maria Paz remarque qu’il n’y a pas de F dans les prénoms de la classe.

Le projet sur les formes se développe aussi dans la bulle avec Anne-Marie. Anne-Marie nous montre plusieurs artistes qui ont utilisé des formes carrées dans leurs œuvres Après avoir fabriqué des grands formats de couleur, nous les découpons en carré pour en faire des compositions. Là aussi, nous partageons nos techniques. Nous expliquons aussi à Elizabeth ce que nous avons commencé et lui donnant des petits carrés pour qu’elle puisse les montrer aux mini-schools.

Cette semaine, les schools 2 sont allés au petit théâtre voir un spectacle intitulé « comment moi je ». Les school1 ont hâte de participer à une sortie, et nous vous tiendrons au courant des futures sorties que nous pourrons proposer.

Related Posts