Journal Preschool du 23 au 27 septembre 2024

Preschool 1 & 2

This week, we began talking about ourselves, focusing on the parts of our faces, the color of our hair, and our eyes. We looked at our reflections in the mirror and, using paint and a black-and-white picture of ourselves, we painted our portraits. Everyone enjoyed coloring their faces with the colors they chose.

 “Eyes, eyes,” said Atlas.

 Some children named the parts of their faces in English, including their hair, while others did so in French. No worries,  portraits are coming soon…

As part of our “Identity” exploration, children were invited to paint using their fingers and hands. We offered yellow and red paint, along with pumpkins of various sizes, shapes, and colors for them to explore. We plan to repeat this activity, as the children thoroughly enjoyed it, and on that particular day, there were only three children for preschool 2.

The children delighted in using their hands and fingers to paint.

 “Je vais peindre ça,” said Valentine, referring to the pumpkin, as she carefully painted it with one finger.

 The red and yellow paints mixed together, creating a third color. “Orange,” observed Hannah.

Suddenly, Atlas and Hannah began painting their faces. 

“Nose,” said Atlas, pointing to his own as he applied the paint.

 An adult then showed them their reflections in a mirror. 

“I am green,” exclaimed Hannah, excitedly noticing the color on her face.

Jeudi, il y a eu beaucoup de pluie, mais nous n’avons pas renoncé à notre promenade dans la nature. Nous nous sommes bien habillés et nous sommes sortis sous la pluie! C’était trop amusant. C’était plein de flaques par terre, des petites et des grandes. Grâce à nos bottes et nos habits de pluie on a pu sauter dedans sans être mouillés! Les enfants ont pu observer les éclaboussures qui se formaient quand ils sautaient dans les flaques. Ils ont aussi découvert que s’ils changeaient de force, la dynamique de l’eau changeait. 

Vu l’abondante pluie, il y a eu une rivière dans la rue qui s’écoulait comme une cascade dans la bouche d’égout. Les enfants ont observé l’eau qui tombait très vite et qui disparaissait mais dans d’autres endroits c’était possible de voir l’eau qui remontait. 

Dans les flaques qui se trouvaient sur le gravier, les enfants ont pu observer la différence de couleur et la profondeur de l’eau sans pouvoir voir le sol. 

Sortir avec la pluie motive les enfants à trouver les différences dans la nature, par exemple la grandeur des feuilles quand elles sont mouillées ou pas. 

Ils étaient très contents de sortir et on va continuer chaque jour à le faire!



Preschool 2 & 3

Création de portraits avec des éléments naturels : Ce début de semaine, le petit lutin de l’automne est passé dans la classe faire quelques petits changements. Nous avons encouragé les enfants à observer et utiliser des éléments naturels comme des pommes de pin, des branches, des glands, et d’autres ressources pour créer des portraits rigolos, ils ont pu exprimer leur imagination avec ici une pâte à sel spécial au chocolat et à la cannelle fabriquée par les enfants !
« Je fais la bouche, le nez, les yeux. » Clémentine
« Elle sent bon la pâte à sel. » Camille
« She’s my mom » Léonore
Mercredi matin nous sommes sortis en forêt et continuons à observer les nombreux changements de couleurs dans la forêt. Nous confectionnons une décoration d’automne pour la classe. Nous avons beaucoup utilisé les ciseaux pour couper les feuilles et d’autres éléments que nous avons trouvés par terre. Luka et Diego étaient très concentrés pour enfiler la ficelle dans les petits trous des feuilles pour en faire une guirlande. Les enfants ont aussi créé par eux même de petits cadeaux qu’ils ont fabriqués avec de la ficelle, des branches…
« C’est pour toi Diego », Carlotta lui offre un bâton enroulé d’une ficelle, elle a pris beaucoup de temps pour le faire. D’autres enfants initient la même chose en s’offrant leur petite création.
Nous avons récolté beaucoup de marrons et les enfants se sont amusés à les faire rouler dans l’espace de construction. Un parcours de marrons s’initie avec les blocs ! Nous continuerons à développer ces parcours la semaine prochaine en apportant d’autres matériaux.

Related Posts