School journal, week 7

Cette semaine, nous avons continué nos projets.

Chaque matin à l’accueil, nous recherchons notre prénom en majuscule et en minuscule. 

Les enfants apportent spontanément des objets de la maison à présenter au groupe. Nous les encourageons aussi à apporter des livres à partager en classe. 

Le tricératops apporté par Darius a suscité de nombreuses remarques sur les raisons de l’extinction des dinosaures : météorite? volcan? Nous avons rebondi sur le thème des dinosaures en allant chercher notre copie d’empreinte à taille réelle d’un tricératops. Il a 4 doigts, un de moins que nous, comment est-ce qu’il a laissé une empreinte ? Qui l’a trouvée ? où ? Les enfants étaient impressionnés par la taille de cette trace. Sam a demandé si en mettant toutes nos mains dedans, on pouvait la remplir ? Chris a regardé le groupe et dit : “il faut attendre qu’Arthur et Helena reviennent, sinon on est pas tous là pour essayer.” Nous essaierons donc quand le groupe sera au complet !

Le projet sur les couleurs et les formes évolue, nous avons utilisé nos carrés pour créer des dinosaures et des monstres imaginaires sous forme pixelisée. Charlotte préfère représenter une fleur.

Le labo des sciences a attiré de nouveaux chercheurs et les school 2 ont expliqué comment utiliser les pipettes et obtenir de nouvelles couleurs. Nous apprenons aussi à représenter les résultats obtenus. Maria Paz explique qu’elle a mis 4 fois du jaune et 4 fois du bleu pour avoir du vert.  Comment le noter ? Lina cherche à reproduire le même vert  plusieurs fois quand Alan se spécialise dans la reproduction du orange. 

Nous avons utilisé le sable magique pour le jeu mathématique inventé la semaine dernière. Bruno a expliqué les règles à un petit groupe. 

Au restaurant/bureau, les burgers-frittes sont préparés et chaque client peut venir commander. Il repart avec un numéro qui sera appelé quand sa commande sera prête. 

Nous avons toujours autant de plaisir à aller en extérieur et Valentina nous a raconté la légende de l’équinoxe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts