Journal preschool du 30 septembre au 4 octobre 204

Preschool 1 & 2

Last week, we were full of motivation to beautify the Incroyables Comestibles garden near the refuge. Equipped with gardening gloves, shovels, and even our hands, we set to work, clearing away all the dry plants, weeds, and old roots. We cleaned up the soil, leaving it ready for the next exciting step: planting aromatic herbs and a few surprises you’ll discover soon.

“Potatoes!” exclaimed Atlas as he uncovered some. “Look!” pointed Marc, spotting a lizard. One of the adults gently picked it up to show the children. After observing the little creature, we let it go, back into the garden.

More updates on our gardening adventure are coming soon!

La nature est présente tous les jours dans notre journée à l’écoline.

Nous essayons de proposer des activités qui forment un lien entre monde extérieur et intérieur. 

Cette semaine, nous avons commencé avec un collage. Les enfants de PS1 et PS2 ont pu couper des feuilles sèches et des petites branches de pin et ensuite les coller sur leur papier. Ils étaient très concentrés quand ils étaient en train de couper avec les ciseaux. C’est une bonne activité pour développer leur motricité fine. 

Ensuite, pendant la semaine nous avons aussi célébré l’arrivée de l’automne. À cause du mauvais temps, nous avons proposé les activités à l’intérieur. Moi, Serena, j’ai proposé un parcours sensorielle avec les pieds. Avec les enfants nous avons rempli des boîtes avec différents matériaux naturels comme cailloux, feuilles, bâtons de pin et marrons. Après avoir très bien découvert les matériaux présents, j’ai voulu ajouter l’eau, un matériel liquide et donc totalement différent des autres. Les enfants ont aimé mettre les pieds dans l’eau et ils ont aussi essayé de la mélanger avec les marrons pour découvrir une nouvelle sensation.

Cette fin de semaine, lors de notre sortie aux cailloux, avec une partie des PS1  nous avons réalisé un parcours avec des marrons. Nous les avons fait glisser de différentes manières : dessus, dessous. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à explorer ce parcours en plein air. 

We continue to have fun using our pictures to tell our stories. “What emotion does this photo show?” asks the adult. “Whose portrait is this?” Marc eagerly responds, naming nearly all the children. “Is this friend happy, sad, or maybe angry?”

Using oil pastels, we created colorful drawings and glued our portraits onto them. Some children wanted to add more details to their faces. They were excited and proud to create artwork using their own photos.

It was so much fun using “The Mud Playdough” to exercise our small hands and try to sculpt our faces. We added “loose parts” like blue stones, bottle corks, and more. “These are my eyes,” said Valentina as she placed the blue gems carefully.

As we kept playing, the creativity blossomed—we started making birthday cakes and added candles using pipe cleaners. “Joyeux anniversaire…” Mila began to sing, and soon everyone joined in, filling the room with laughter.

Preschool 2 & 3

Mardi, nous avons préparé une succulente soupe à la courge pour toute l’écoline qui a fêté l’arrivée de l’automne.

“On doit se laver les mains” Camille

“On met les tabliers” Clémentine

“Moi j’aime beaucoup enlever la peau des patates” Amélia

Un travail d’équipe afin d’éplucher tous nos légumes et les couper en petits morceaux.

Afin d’accueillir octobre et l’équinoxe d’automne qui s’est installé, nous avons préparé une petite célébration ce mardi ! Certains enfants ont fait un atelier danse de l’automne, d’autre, un atelier sensoriel pied nus ou des jeux de lumières avec un parcours de marrons, nous avons appris une chanson de l’automne que Valentina nous a apprise et présentée avec les Mini – School ! 
Mercredi matin, après l’atelier de musique auquel certains enfants participent, nous sommes allés se promener dans la forêt à la recherche de jolies feuilles d’automne que nous avons récoltées et conservées sur des brochettes ! 
” Regarde , c’est très joli ! ” Ni
” It’s big hamburger ! ” Léonore

Après avoir récolté des feuilles lors de nos précédentes sorties, nous avons pris le temps de les observer sur la table lumineuse. Ensuite, nous avons dessiné sur une feuille blanche placée au-dessus, et comme par magie, les contours et les nervures sont apparus sur notre dessin ! Nous avons ensuite observé différentes feuilles avec le rétroprojecteur. Cela nous a permis de comparer leurs tailles, formes et couleurs, qui varient d’une feuille à l’autre.

Chansons

Related Posts