School
Cette semaine, les enfants ont continué à apporter spontanément des objets et des livres de la maison pour présenter à leurs camarades.
Nous apprenons aussi à remercier la personne qui présente avant de passer à la prochaine présentation. Nous nous interrogeons aussi sur le nombre de questions que nous pouvons poser (ou de commentaires) « sinon c’est trop long » explique Chris. On s’est mis d’accord sur 3 questions (ou commentaires dit Bruno). Cette semaine Maria a fait sa première présentation en apportant un livre en espagnol. Les enfants ont fait un effort particulier pour faire silence et l’aider à commencer.
Le restaurant a toujours beaucoup de clients. Les menus ont été préparés en début de semaine, chaque menu est numéroté. « Si tu veux un menu avec des pâtes c’est jusqu’à 10, si tu veux des pizzas c’est plus que 10. »explique Darius.
Aaron a préféré préparer un menu avec du poisson. A la grande table de préparation des menus, les échanges vont bon train avec un grand débat sur les brocolis.
Charlotte a préparé une soupe sous l’œil intéressé d’Alan.
Devant l’intérêt des enfants pour les véhicules utilitaires (ambulance, camion de pompiers mais aussi engins de travaux apportés dans les présentations) nous avons ouvert un atelier fabrication de véhicules en carton. C’est difficile, il y a beaucoup de défis techniques. Comment fabriquer des roues en carton? Comment assembler les différentes parties et les faire tenir debout? Bruno et Arthur se lancent et rencontrent des problèmes mais ils demandent de l’aide et toute la semaine,
Sam, Chris, Lina, Helena, Maria Paz, Alan et Téo vont donner un coup de main pour aider à peindre, à coller et proposer des solutions.
Vendredi les 3 véhicules terminés ont été présenté et chacun a été remercié pour sa contribution.
Nos explorations sur les lettres nous amènent à comparer la forme des minuscules et des majuscules. « Des fois c’est les mêmes en petits » remarque Aaron,
« Alors, c’est plus facile » rajoute Sam.
Pour les nombres, les S2 expliquent que c’est facile de compter jusqu’à 100 mais « on oublie le nom des fois » quand on arrive à la prochaine dizaine. Alors on s’entraîne sur le nom des dizaines en jouant en petits groupes.
Bonnes vacances d’automne ou ateliers vacances à tous!