Journal preschool du 4 au 8 novembre 2024

Preschool 1 & 2

Cette semaine, nous avons commencé à chanter pendant l’accueil la chanson : “Je marche avec ma lanterne” en vue de de la célébration de la Fête des lumières (Saint-Martin) du mardi 12 Novembre. Avec le groupe de PS1 nous avons choisi de faire une grande lanterne, tous ensemble. Nous avons  pris un vase en verre, recouvert de colle et après ajouter les papiers dessus. Après avoir réfléchi à comment décorer notre lanterne, nous avons regardé dehors et nous avons vu des feuilles par terre qui étaient super jolies pour nos projets. Alors les enfants sont allés sur la terrasse pour les ramasser et les coller sur la lanterne, ajouter encore un papier et voilà! Nous attendons que cela sèche le plus vite possible pour ajouter des petites lumières dedans et terminer le projet pour l’utiliser pendant la fête des lumières! 

 

“Je marche avec ma lanterne

Et ma lanterne avec moi

Là-haut brillent les étoiles 

En bas, ma lanterne et moi 

Tout est fini, marchons sans bruit

Rabimel rabamel raboum (bis)”



 

Last week, we enjoyed an atelier hosted by Mirabella, Marc’s mom, who invited us to join in a fun activity. She brought masks for us to decorate with shiny sequins, stars, and feathers. Afterward, she read us a PJ Masks story, one of Marc’s favorites. Thank you for this lovely invitation!

We had our first introduction to Kamishibai storytelling, where we enjoyed listening to The Scarecrow story. 

Its beautiful, colorful illustrations inspired us to create our own bright watercolor paintings for the first time.

Here are some questions to spark the children’s curiosity:

  • Do you know what a scarecrow is?
  • Why do some farmers like to have a scarecrow?
  • Have you ever seen a scarecrow before?

Was the scarecrow happy at the end of the story?


I would like to read this story again this week, as The Scarecrow goes through different emotions throughout the story, just as we do daily. The children were very interested.

Preschool 2 & 3

Lors de sorties en forêt, les enfants ont manifesté un vif intérêt pour les différentes graines trouvées au sol, ainsi que celles présentes dans les bacs des incroyables comestibles et sur la terrasse. Nous les observons à l’extérieur avec des loupes, les écrasons avec des mortiers pour voir ce qui se trouve à l’intérieur, et certains enfants les plantent, parfois symboliquement.
De retour à l’intérieur, nous continuons l’exploration avec une invitation à observer un légume de saison : la citrouille ! En l’ouvrant, les enfants découvrent de nombreuses graines à l’intérieur. “Je peux manger ?” demande Camille. Mélanie explique que ces graines sont comestibles et pleines de bienfaits pour la santé, mais que, dans un premier temps, nous allons les utiliser pour une autre activité.
Certains enfants font alors le lien avec d’autres fruits qui contiennent aussi des graines. Mélanie questionne le groupe : “Pouvons-nous manger toutes les graines ?” Lors de ces moments d’échanges, nous ne donnons pas toujours de réponses immédiates afin de susciter la curiosité et l’esprit de questionnement. Cela génère souvent de belles discussions entre les enfants, et parfois même de grands débats !
Ceci est un aperçu d’un échange parmi tant d’autres. Après avoir observé et nettoyé les graines, nous les préparons pour tenter leur germination, que nous continuerons d’observer dans les jours à venir.

Cette semaine, après la lecture du livre l’automne de Pop, nous avons passé toutes nos matinées dehors afin de découvrir les trésors de l’automne en forêt mais aussi au bord du lac. Nous avons pu trouver des feuilles de toutes sortes de tailles mais aussi de couleurs différentes. Les enfants ont beaucoup observé la nature qui a changé

“Regarde avant le marronnier il avait des feuilles et des marrons. Maintenant, il est à poil” Clémentine.

“On trouve des figues dans la forêt tu crois?” Camille.

“Moi j’aimerai des noix de cajou” Alice

Related Posts

School Section

Minischools The Minischools began the week with Elizabeth with a special welcome time.  We exchanged projects that we had worked

Read More