Journal Preschool, semaine du 25 au 29 novembre 2024

Preschool 1 & 2

A few weeks ago, during our nature walks, we started a beautiful and spontaneous project. The children loved collecting colorful leaves each time we went out. These leaves became lovely treasures that the children brought back to L’ecoline. Over many weeks, we gathered leaves in different colors.

Sometimes, I invited the children to sort the leaves by color. We also collected other natural treasures like sticks, seeds, and some dried flowers. After sorting the leaves, we began by crushing the red ones and then the yellow ones. Next, we will work on some brown and green leaves.

We really enjoyed crushing the leaves. 

“Scissors,” said Atlas, pointing to them. It was a great idea because we could also practice cutting techniques. We still have more work to do, crushing leaves with the palms of our hands and cutting them with scissors for those who enjoy using them. 

We will see where this lovely project takes us and what we will do next with our crushed leaves and the natural elements we have collected from nature.

 

Les rencontres vers la forêt: 

Nous avons rencontré un tractopelle proche de la forêt, ce dernier a grandement intéressé les enfants qui ont commencé à se poser pleins de questions et échanger leurs observations: 

Keilani “il sert à quoi?”

Lounes “c’est un tractopelle!

William “il y a de l’eau” 

Serena “Qu’est-ce que fait un tractopelle? Il sert à quoi?”

Lounes “pour prendre la terre”

De plus, nous avons découvert des nouveaux chemins dans la forêt , les enfants se demandaient “Où sommes-nous?” car ils ne reconnaissaient pas le lieu où l’on était. Mais à la fin, nous sommes arrivés au chemin que l’on fait habituellement et, tous les enfants étaient super contents d’avoir découvert une autre façon d’y arriver. 

En outre, chaque jour, nous nous arrêtons à bouche d’égout pour observer le niveau de l’eau, pour regarder s’il est caché par les feuilles ou si nous pouvons entendre le bruit de l’eau qui coule. 

Pour terminer, à la fin de la semaine nous avons pu observer les changements dans la forêt… comme par exemple l’arrivée de la mousse qui est en train de pousser sur les arbres. Nous avons commencé à nous questionner si elle est dure ou douce, si elle chatouille ou pas.  

La nature amène plein de questions, de sensations et de liberté. Le fait de sortir permet aux enfants de comprendre le monde qu’ils habitent et, déjà depuis tout petit, ils commencent à se questionner sur plusieurs aspects de la vie (que quelquefois on donne comme acquis). 



Cette fin de semaine, avec un groupe mixte de PS2 et PS3, nous avons débuté un projet collaboratif : la construction d’une « cabane »… La première étape a consisté à poser une couche de peinture sur un énorme carton. Les enfants étaient très engagés et enthousiastes pendant l’activité, ce qui leur a permis d’explorer leur créativité tout en développant leur motricité.

À l’aide de rouleaux, ils ont étalé la peinture sur les différentes surfaces. Atlas : “Splash, splash !” en accélérant ses mouvements avec le rouleau.

Cette séance a favorisé non seulement leur autonomie, mais aussi la collaboration entre les enfants. Ils ont échangé à travers des regards, des rires, on attendu leur tour et partagé les outils, ce qui a renforcé leur capacité à travailler en équipe. Cette première étape a jeté les bases d’un projet créatif où chacun pourra continuer à contribuer à son rythme et avec sa propre sensibilité.

Preschool 2 & 3

Lors de nos sorties en forêt, nous faisons souvent attention à apporter du matériel pour soutenir l’exploration en extérieur, comme si nous ajoutions un espace supplémentaire à L’écoline : une « classe sans murs ». Nous proposons régulièrement des invitations sous forme d’activités ou d’apprentissages liés aux intérêts du moment des enfants. Parfois, nous nous laissons simplement porter par le moment présent, observant ce qui se passe entre eux, individuellement ou dans leur interaction avec le vivant.
Lors de cette sortie, seul un matériel minimal était à leur disposition : des loupes et la cuisine de la nature. Les enfants, ont commencé à explorer. Ils ont délicatement enlevé les épines d’une branche de sapin trouvée au sol, les disposant dans les récipients de la petite cuisine.
  • « Ça pique ! », remarque Carlotta.
  • « C’est la soupe pour le loup ! », ajoute Alice.
Pendant ce temps, Luca observe attentivement la branche de sapin, maintenant dépouillée de ses épines. Il remarque un petit bourgeon à son extrémité et prend le temps de l’observer à la loupe.
Plus tard, un ver de terre surgit du sol, captivant l’attention des enfants pendant une grande partie de notre sortie. À l’aide des loupes, ils observent ce petit être vivant de plus près.
  • « Mais il veut manger quelque chose ! », s’exclame Luca.
  • « Il va sous le tunnel ! », remarque Elina.
  • « Il veut manger ou quoi ? », demande Carlotta, intriguée.
Mélanie les invite alors à réfléchir davantage en leur posant une question : « Où est sa tête ? »
Après un moment de réflexion, Carlotta répond avec sagesse : « C’est comme ça, la vie ! »
Cette rencontre avec le ver de terre a suscité un grand intérêt. Nous continuerons à nous renseigner sur les vers de terre tout au long de la semaine pour approfondir cette découverte.

La semaine dernière, lors de nos habituelles sorties, les enfants ont trouvé juste devant l’écoline des glands.

Regardez, il y a des glands dans la terre” Camille

C’est des glands rigolos, ils ont des poils au menton”  Clémentine

Des longs et des petits” Alice

C’est des racines, tu sais?” Clémentine

Nous les ramenons à l’écoline, pour les observer de plus près avec des loupes. Chaque enfant prend le temps de dessiner et commenter ce qu’ils voient.

Il y a un papa gland grand avec une grande racine, un maman gland avec une moyenne racine et le bébé tout petit” Carlotta

Nous prenons ensuite le temps de lire le livre sur le cycle de vie du gland et décidons de faire 3 expériences avec les glands pour essayer de les faire grandir et devenir des chênes.

Un premier gland est mis dans de l’eau, un deuxième directement dans de la terre et le troisième dans une papier humide dans une boîte hermétique.

Ils doivent tous avoir de l’eau” Camille

Moi je pense que le chêne il viendra dans la terre” Clémentine

Dans l’eau, on peut bien voir les racines. C’est comme la plante qui a fait des bébés” Camille

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