Journal Preschool, semaine du 2 au 6 décembre 2024

Preschool 1 & 2

Making Salt Dough  decoration for our winter mobile. 

 

This week, we made salt dough by mixing flour, water, and salt. We measured the ingredients together, counting the cups as we went. At first, the mixture felt dry, but as we added water, the texture changed. 

“Sticky,” Hannah observed.

 “Difficile,” added Atlas, as we worked hard to mix it well.

Once the dough was ready, we used cookie cutters to create beautiful decorations. 

“Je fais une tarte,” said Marc proudly, while Hannah declared, “I want to make a star.”

We also explored spices, smelling clous de girofle (cloves), star anise, and cinnamon, and even added them to our creations for an extra sensory touch. It was a fun and enriching activity for everyone!



En cette période hivernale, lors d’un bel après-midi ensoleillé, avec un petit groupe mixte de PS2 et 3, nous sommes allés en forêt pour profiter du beau temps et récolter du matériel afin de ramener la magie de l’hiver au sein de notre environnement à L’ecoline . Très rapidement, les enfants se sont pris au jeu et ont commencé une petite collecte de pommes de pin et de branches de sapin. Chaque découverte était accueillie comme un trésor, et, à chaque trouvaille, les enfants s’exclamaient avec enthousiasme : « Pomme de pin ! ». (vidéo à voir)

Valentine en tenant une branche de sapin : « Ça pique un peu le doigt quand je touche la. »
Marc en ramenant la branche de sapin : « Atlas, il m’aide parce que c’est lourd. »Atlas en montrant à l’adulte la pomme de pin. « Look! Look! »

En peu de temps, nous avions rassemblé une belle pile de trésors naturels. Suite à tous ces efforts, nous avons pris le temps de nous installer en plein pour savourer un bon goûter. Ce fut un moment beau moment d’échanges et de complicité.

Preschool 2 & 3

Mardi, le lutin Cheval a déposé un message que les enfants ont découvert après leur réveil de la sieste ! Ce message indiquait trois affiches : la première représentait un portrait d’un monsieur nommé Vincent Van Gogh. La deuxième expliquait, par écrit, qui il était : un peintre renommé. 
La troisième dévoilait une de ses œuvres, intitulée ” La Nuit étoilée” .
Nous avons observé ensemble les couleurs et les images présentes sur cette affiche, puis invité les enfants à créer des collages avec différents types de papier pour décorer notre cabane en construction.
Le lendemain, nous avons expérimenté la peinture sur du papier aluminium en utilisant nos doigts et des Q-tips. Inspirés par ” La Nuit étoilée”, nous avons travaillé avec différentes nuances de bleu, de jaune, de noir et de blanc. Les enfants ont exploré la technique du tourbillon pour appliquer la peinture et ont observé avec émerveillement les mélanges de couleurs et les effets produits.
“ça brille le papier.” Lotti
” C’est comme l’escargot.” Luka
“Regarde, c’est du vert.” Elina
“Là, c’est la lune”. Ni

Related Posts