Au revoir l’automne, Bonjour l’hiver!

Le soleil décline et les nuits s’allongent, progressivement jusqu’au solstice d’hiver, ce samedi 21 décembre.

Une invitation à vivre son intériorité comme un voyage au coeur de soi et une meilleure présence à l’autre.

Le "sac à langues", pour un accueil de la diversité linguistique et culturelle

Ces dernières semaines, grâce à notre “sac à langues”, nous avons pu faire un voyage multilingue à la rencontre de la culture des un·e·s et des autres, comme levier pour mieux vivre et apprendre ensemble.

Les livres ont eux aussi pu voyager à domicile, pour venir parfois compléter les comptines du même nom…

Certain·e·s enfants ont eu le plaisir réciproque de lire dans leur langue, pour ceux et celles qui ont pris plaisir à en écouter toute la richesse !

Car “Grâce à chacune de mes appartenances, prise séparément, j’ai une parenté avec un grand nombre de mes semblables; grâce aux mêmes critères, pris tous ensemble, j’ai mon identité propre, qui ne se confond avec aucune autre”. (Amin Maalouf) 

Village de l'hiver

Depuis le mois de novembre, nos petit·e·s lutin·e·s en herbe sont investi·e·s dans l’imagination et la réalisation d’un village afin que les chaumières puissent accueillir les Eco-astuces de notre calendrier de l’Avent.

Retrouvez toutes les astuces issues du collectif de travail avec les familles au vestaire du Pavillon!

Nous avons ainsi vu fleurir nombre de maisonnées, chacune unique en son genre ; panneau de bienvenue, de propriété, courriers du coeur… car oui, un petit lutin secret nous a déposé des étiquettes qui ont fait d’excellent support d’expression !

De multiples « traces » qui expriment le besoin le plus fondamental de tout être humain de laisser une « empreinte » de son passage comme preuve matérielle de sa capacité d’agir, de pouvoir exprimer ses émotions, ses ressentis, son identité ; de se sentir citoyen du monde.

Sachez aussi qu’ici, des Choux ont élu domicile! Mais le Grinch rôde… ainsi est né le “Village Papa Noël” pour se tenir loin de notre Grinch’eux préféré!

Alors… plutôt Chouville ou Village Papa Noël ?

C’est autour de la symbolique du cycle de vie et des saisons, de la renaissance à venir du soleil, de la nature que nous vous adressons nos voeux les plus chaleureux pour des fêtes scintillantes !

MERCI pour votre confiance, nos partages – autour des joies comme des difficultés – qui contribuent autant à notre mission éducative et sociale qu’à nous faire grandir, comme professionnelle et personne tout à la fois!

Related Posts