Journal preschool, semaine du 6 au 10 janvier 2025

Preschool 1 & 2

This Thursday and Friday, we invited the children to explore ice, polar bears, penguins, and even Legos trapped in a big block of ice! Using water and pipettes, we poured water onto the ice blocks and added coarse sea salt. We observed what happened as the salt and water slowly melted the ice over time.

“Bloqué!” said Marc and Sofia, pointing to the polar bear and penguin. We paused the activity to have lunch and take a nap. When we woke up, SURPRISE! “Cassé!” exclaimed Sofia, noticing the polar bear was now free from the block of ice.

The next day, we repeated the activity because the children loved it so much. They were excited to free the animals and discover small surprises hidden in the ice. We’ll continue this activity because our little scientists enjoy exploring and rescuing treasures from their icy igloo!

Nous avons essayé de dessiner sur les cailloux avec les craies et ça marche! C’est super intéressant de voir la couleur de la craie qui reste sur le caillou. Pour avoir encore plus de surprise: qu’est-ce qui arrive si nous ajoutons de l’eau? Wow! La couleur change et le dessin devient plus liquide. Alors, avec l’aide d’un pinceau nous pouvons peindre et continuer nos dessins. 

Est-ce que nos dessins seront encore là quand nous y retournerons la prochaine fois?

Preschool 2 & 3

En fin de semaine, nous avons pris soin de nos plantes d’intérieur en les rempotant. Certaines avaient beaucoup poussé et leurs racines s’étaient bien développées, ce qui nécessitait de leur offrir plus d’espace.

Pour cela, nous avons utilisé du terreau, des pelles, et du perlite.

Le mélange de perlite avec le terreau favorise l’aération des racines et le développement des plantes, tout en retenant l’humidité nécessaire à leur croissance. Les enfants ont pris soin d’ajouter le perlite délicatement, en veillant à ne pas en mettre trop.

Un beau moment de découverte et de soin pour nos petites plantes

Ce vendredi, nous avons marché jusqu’à l’île aux oiseaux de Préverenges.

Arrivés sur place, les enfants se sont directement intéressés aux panneaux d’informations et ont posé beaucoup de question.

“Le cormoran, il mange quoi?” Lotti

“Des poissons” Clémentine 

“C’est le martin pêcheur, il est bleu” Elina

“C’est une mésange là?” Clémentine

“Un cygne comme on a vu sur le chemin qui mangeait de l’herbe” Alice

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts