Journal Preschool semaine du 13 au 17 janvier 2025

Preschool 1 & 2

Avec Les sections de Preschool 1/2 nous sommes allés faire une sortie au petit théâtre. Les enfants étaient super contents de pouvoir faire quelque chose de particulier et hors de notre routine. Ils étaient super excités de pouvoir prendre le bus et le métro. Ils regardaient dehors les fenêtres et ils observaient comment le paysage changeait très vite. 

En effet, avec l’accélération du bus ou du métro ils disaient “il va vite” et quand il s’arrêta il demandait “pourquoi?” et ils pensaient que c’était l’heure de descendre. Encore, quand le métro est passé sous un tunnel, ils ont remarqué que c’était nuit, qu’il n’y avait pas de lumière.  

 

The kids were calm and happy to head out together, taking a bus and then the metro twice to get to the theater. We had a quick snack of bananas and rice crackers before going in. Thanks to the moms who came along and helped out, everything went pretty smoothly. Once at the theater, Angelines read us a story while we waited, and then we watched the play in silence, paying close attention. Everyone really enjoyed the outing, and we hope to do it again soon!

 

“”Gouttes de sons” was an invitation to step into a unique world where three full moon-tambourines shimmer. A harp and crystal rods blend with the musicians’ voices and the splashing of water trickling from gourds, bouncing off glowing sticks…

 

The melodies, rhythms, and costumes all hint at a poetic elsewhere, inspired by the most vital element: water—source of life and endless delights. Tiny droplets, pearls of sound, rhythmic and soothing waves of musicality. It’s an instant journey to an enchanting, intimate place. A gentle flow, so soft, with silences and pauses like feathers floating in the air, full of lightness and daydreams”     (Text taken from Le Petit Théâtre‘s website)

 

Pendant le spectacle tous les enfants étaient super intéressés. Ils regardaient avec des gros yeux et ils écoutaient très attentivement. Pendant 30 minutes ils sont restés assis et ils n’ont pas bougé tellement ils étaient à fond. Le spectacle avec le jeux de lumière, de musique et de sons de l’eau était rigolo pour eux. Ils ont aussi pu participer grâce aux chansons faciles à apprendre et intuitives mais aussi grâce à la compétence des acteurs. Quand le spectacle est terminé, les enfants et nous aussi étions tous super contents et nous sommes rentrés à l’écoline avec de grosses souris et de jolis commentaires sur le spectacle. Les enfants ont tellement apprécié qu ‘ avec Angeline, l’après-midi, ils ont essayé de reproduire à nouveau quelque sons qui avaient entendus au petit théâtre.



Preschool 2 & 3

En ce début de semaine, nous avons expérimenté le graphisme sur du plexiglass.
Cette nouvelle invitation à dessiner a beaucoup plu aux enfants. Au départ, il a fallu trouver la meilleure façon de tenir le stylo à l’horizontale et de stabiliser les petits mouvements de la plaque. Après avoir testé différentes solutions, les enfants ont commencé à travailler en duo sur des portraits.
Ces dessins éphémères ont offert une manière créative de dessiner. Certains enfants ont particulièrement apprécié la possibilité d’effacer leurs créations au fur et à mesure pour recommencer, explorant ainsi librement leur imagination et perfectionnant leurs réalisations.
Nous continuerons à utiliser ces plaques de plexiglass pendant quelque temps pour explorer le graphisme de manière ludique. Cela nous permettra également de redécouvrir et de repenser notre utilisation du papier dans les activités créatives ! 😊
Mercredi matin, nous avons confectionné notre propre pain pour le snack ! Les enfants ont pris plaisir à participer à chaque étape, du pétrissage de la pâte à la mise au four.

Cette semaine, nous avons repris contact avec l’argile, une matière idéale pour éveiller les sens et stimuler la créativité des enfants. Dans un premier temps, ils ont exploré différents outils, comme des rouleaux lisses, des rouleaux à motifs et des instruments de découpe. Cette activité leur a permis de laisser libre cours à leur imagination tout en observant les empreintes laissées par chaque objet.

Clémentine : “Là, ça fait comme une route !”

D’autres ce sont plongés dans le jeu symbolique. 

Camille : “Moi, je coupe des petits morceaux de jambon.”

Elina  : “Moi, je prépare du jambon végétarien et sans gluten pour moi et Clémentine.”

Dans un second temps, des boutons ont été intégrés au matériel, offrant un autre élan à l’activité.

Camille : “Regarde ce bouton, il ressemble à un trésor !”

Pendant ce temps, Léonore s’amusait à trier les boutons en différentes catégories, selon leur style et leurs couleurs.

nous continuons notre exploration sur le thème des oiseaux. Les enfants sont de plus en plus observateur lors de nos sorties mais aussi à l’écoline à travers les livres mais aussi le dessin et la peinture.

 

“je fais le cormoran qui ouvre ses ailes” Luka 

“The bird family” Léonore

“Il est rempli de couleur mon oiseau, c’est des plumes” Amelia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts