Journal Preschool, semaine du 20 au 24 janvier 2025

Preschool 1 & 2

Les enfants de Preschool 1 ont montré leur intérêt pour les bulles de savon. Chaque fois qu’ils se lavent les mains, ils jouent beaucoup avec les bulles et ils observent attentivement. 

Ils adorent l’eau et dès que j’ai mis le bac avec un peu d’eau dedans, ils se sont jetés dedans. Ils ont eu l’opportunité de pouvoir expérimenter et jouer juste avec l’eau et ils ont remarqué qu’il fallait faire doucement pour ne pas glisser. Ils ont tapé les pieds, les mains et vu les projections de l’eau. 

Ensuite, pour la suite de l’activité, j’ai ajouté du savon. Ils ont observé la texture du savon et que ça suffit de secouer un peu l’eau et voilà! les bulles sont faites! 

Ils étaient super excités de voir les bulles qui éclataient.

We’ve been using the natural materials the children collected and organized to create some unique artwork. 

First, I invited them to paint on paper using clay, either with a brush or their hands. Emma was especially interested in touching the wet clay with her hands.

A few days later, we took our clay paintings and started adding lots of glue. I encouraged the children to use the leaves we collected last autumn, sand from the lake, soil from a repotted plant, and pulverized clay to decorate their work. They loved using the glue, either with a paintbrush or by pouring it directly onto the paper. Sand seemed to be a favorite material that day!

The process isn’t finished yet—there are still plenty of materials to explore. Next time, we might try using something other than clay to add color. The children really took their time layering materials on the glue, building up textures like little mountains. Some even discovered that if they held the paper vertically, some of the materials fell off, so they needed to add more glue.

It was interesting to see their different approaches—Marc, Atlas, and Sofia preferred to focus on just one part of the paper and leave the rest empty, while Hannah, Aaron, and Emma filled their entire sheets. It’s been such a rich and creative experience for everyone!

 

Preschool 2 & 3

Lors des dernières plantations de petites graines réalisées avec vos enfants, nous avons utilisé de manière éco-responsable de la terre récupérée en forêt lors de nos sorties quotidiennes. Certaines pousses ont duré un certain temps, évoluant puis fanant durant la période d’absence liée aux vacances d’hiver. De nombreux échanges ont émergé avec les enfants autour de ces observations :
 
« Elle est cassée », mentionne Luka.
« Elle n’a pas d’eau », remarque Elina.
Nous n’avions pas anticipé tous les aspects nécessaires pour préserver ces plantes, mais en conservant nos pots expérimentaux et en continuant d’arroser régulièrement, une surprise nous attendait : de nouvelles pousses ont commencé à émerger !
Cette découverte a ouvert une belle opportunité pour se poser de nombreuses questions et explorer. Avec l’aide de loupes, de livres et de cartes d’identification, nous sommes partis à la recherche d’explications.
« Regarde, il y a une plus grande et une plus petite », observe Elina en parlant des tiges. « C’est comme toi et moi ! »
« C’est hélicoptère », repère Ni, suivi par Christopher qui confirme « Hélicoptère ! »
« C’est un bébé arbre ? », se questionne Luka.
Ces moments d’émerveillement et d’apprentissage collectif se poursuivront dans les semaines à venir, alors que nous continuerons d’observer et d’accompagner l’évolution de ces nouvelles pousses en devenir….

Cette semaine, les enfants ont réalisé des oiseaux en argile. Nous avons pu observer les différentes parties du corps des oiseaux, les couleurs, etc.

“On doit prendre des plumes” Luka

“Il faut aussi un bec, on peut faire comment un bec?” Camille

“Moi je veux le faire briller mon oiseaux parce que j’aime les brillants” Amélia

“On n’oublie pas les yeux” Alice

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts