Ensemble, nous avons beaucoup chanté en français!
A la demande des enfants, voici les titres de nos chansons préférées et leurs compositeurs pour chanter à la maison. Vous trouverez ces artistes sur les plateformes ou bien sur youtube.
Natalie Tual:”dans mon igloo”, “avec mon arrosoir”, “ça sent bon”.
Pierre Lozère: “Monsieur le temps”.
Nous avons dessiné le sujet des chansons. “J’ai fait un igloo!” “Dans mon jardin, il y a aussi des fleurs!”
Et voici notre livre de bibliothèque favori du moment! Il sera bientôt de nouveau disponible à la bibliothèque de St Sulpice.
En lien avec la saison et l’exploration du monde arctique avec Anne-Marie, nous avons fait plusieurs expériences avec des glaçons. Que se passe-t-il quand ils fondent? Les enfants observent que le glaçon devient de l’eau liquide quand il fond.Comment les faire fondre? Est-ce qu’on peut les faire fondre plus vite? Les enfants comprennent que leurs mains sont chaudes et que les glaçons y fondent plus vite. Ils proposent aussi de les casser en petits morceaux. On observe les glaçons à la loupe. Est-ce qu’on peut garder un glaçon dans la classe? Le ramener à la maison? On introduit aussi du sel et on observe l’effet sur les glaçons. On discute du salage des routes. Suite à nos expériences, on se lance un défi: soulever un glaçon avec de la ficelle. Après plusieurs essais, on trouve ensemble une technique qui fonctionne et qui utilisera les propriétés du sel. Nos expériences sont à la fois un moment d’observation, de questionnement et de déduction mais aussi un moment propice à de nombreux échanges.
Nous avons également crée un monde imaginaire pour nos pingouins, où ils pouvaient se déplacer d’un iceberg à l’autre.
Nous avons joué au jeu de société “sur la banquise” et nous avons beaucoup ri!
Avec Tyna, nous recherchons en ce moment des informations sur les oiseaux. Quels sont les oiseaux de la forêt? Peut-on reconnaitre leurs chants? Peut-on fabriquer ensemble des oiseaux?
Au bureau, on travaille. Préparation de livres, découpages pour la caisse, dessins et écriture de recettes, etc..
Dans la classe, une fabrique de “cookie letters” s’organise. On peut commander son cookie, choisir sa couleur et sa lettre. Les cuisiniers en préparent d’avance ou bien peuvent préparer au moment un cookie particulier. “I like the M cookie please!” asked Amy.
Nous sommes sortis en forêt régulièrement, inventer des cabanes et nous inviter à venir les visiter.