Introduction
Bienvenue dans votre espace « ressources »
Cette page vous est proposée par Elisabeth Moukagna, Educatrice en formation à l’ESSIL travaillant à l’écoline du mercredi au vendredi essentiellement auprès du groupe PS2-3, dans le cadre de son travail de diplôme.
Chers parents,
J’ai le plaisir de vous présenter la démarche qui guide mon travail de diplôme. Pour des raisons de logistique le travail en amont s’est principalement fait avec l’équipe des PS2-3.
Cet espace de ressources a été conçu dans le cadre de mon mémoire, où j’explore les interactions adulte-enfant et les comportements pouvant représenter un défi au quotidien. Ce projet repose sur une approche bienveillante et respectueuse des besoins des enfants, tout en favorisant une meilleure compréhension mutuelle entre adultes et enfants. Dans cette optique, je souhaitais vous partager certaines ressources explorées dans mon travail de diplôme et expérimentées dans notre équipe. Elles ont été pensées pour vous offrir des pistes concrètes afin de mieux comprendre et répondre aux comportements qui peuvent être source de questionnements au quotidien.
Vous y trouverez divers supports : capsules vidéo, recommandations de livres et d’articles, ainsi que des outils pratiques adaptés aux réalités du quotidien.
Un espace de commentaires est disponible en bas de page. N’hésitez pas à y poser vos questions, partager vos retours ou formuler vos suggestions, je serai ravis d’échanger avec vous.
Enfin, un petit questionnaire est à votre disposition afin de recueillir vos impressions et d’évaluer l’utilité de cet espace. Votre participation m’aidera à enrichir cette démarche.
J’espère que ces ressources vous seront précieuses et nourriront nos réflexions communes.
Merci pour votre collaboration,
Belle exploration !
Elisabeth Moukagna
Équipe éducative, formation PCM
Depuis décembre 2023 l’équipe éducative des PS a suivi une formation sur le Process Communication Model (PCM), avec Lisa Bonn, Psychologue du travail. Le PCM est un outil qui nous aide à mieux comprendre les différentes manières de communiquer et les besoins spécifiques de chacun. À travers mon travail de diplôme, j’explore comment transposer ces notions aux enfants, en prenant soin de ne pas faire de profilage de personnalité ni d’apposer d’étiquettes. En effet, nous partons de situations ou de comportements précis pour analyser les besoins sous-jacents et adapter nos réponses afin d’améliorer les interactions adulte-enfant.
Notre objectif est d’adopter une approche aussi objective que possible, en basant notre analyse sur des faits et des observations concrètes. Cette démarche a pour but de nous permettre d’accompagner les enfants de manière plus ajustée et d’entretenir un climat éducatif bienveillant et soutenant.
L'approche PCM (Process Communication Model)
Voici quelques éléments pour approfondir la thématique et élargir vos connaissances :
L'approche Faber & Mazlich
Faber, J., & King, J. (2018). Parler pour que les tout-petits écoutent : Un guide de secours pour le quotidien des enfants de 2 à 7 ans. Paris : Aux Éditions du Phare. Cet ouvrage complète la série réalisée par Faber & Mazlich “Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent”.
Joanna Faber est une auteure et une experte en communication et en éducation des enfants. Elle est surtout connue pour son travail sur la gestion des comportements des enfants et la promotion de la communication positive entre parents et enfants.
Dans le deuxième chapitre de son ouvrage, Joanna Faber propose 7 outils concrets pour encourager la coopération chez les enfants. Plutôt que d’imposer des ordres ou d’entrer dans un rapport de force, l’auteure invite à adopter une approche respectueuse et bienveillante, favorisant l’écoute et la compréhension mutuelle. À travers des techniques accessibles et des exemples du quotidien, elle montre comment il est possible de transformer les résistances en collaboration active, en s’appuyant sur la communication et la valorisation des émotions de l’enfant. Lien vers les page : « Susciter la coopération » outils n.1-7 p.66-97
Voici quelques mises en scène illustrant les différents outils :
Résolution de conflits
Le troisième chapitre de l’ouvrage se concentre sur des outils pour résoudre les conflits de manière respectueuse et constructive. L’auteure met l’accent sur l’importance de l’écoute active et de la validation des émotions de l’enfant. Plutôt que d’imposer des solutions, elle encourage à guider les enfants vers la résolution par le dialogue, en favorisant la compréhension mutuelle et la recherche de compromis. L’objectif est de transformer les conflits en occasions d’apprentissage et de renforcement des compétences sociales des enfants.
Quelques ouvrages complémentaires
Quelques suggestions de lectures pour vous donner des pistes pour mieux identifier les besoins de votre enfants et y répondre.
Vous trouverez également toute une série de livres dans le coin bibliothèque du coworking, qui sont à disposition pour les emprunts. Voici une petite sélection de livres en lien avec la thématique.

Articles, sites web, revues
Les habilités sociales et émotions chez les 3-5 ans (sources naître et grandir)
- Apprendre à attendre son tour
- Émotions difficiles: comment réagir ?
- Le stress chez le jeune enfant
- Le mimétisme : enfants qui imitent constamment ses pairs
Intervention et discipline (sources naître et grandir)
- La crise des 3-4 ans : existe-elle ?
- Consignes positives
- Les crises de colère en public
- Apprendre la patience
- Est-ce un caprice ?
- Les vilains mots : caca boudin, pipi…comment réagir ?
Autonomie, confiance et estime de soi
- Confiance en soi : comment la développer ?
- Estime de soi : comment la développer ?
- Résilience : comment la développer ?
- Donner le choix : une bonne stratégie ?
Comportements difficiles
Contacts et ressources externes
En complément des ressources proposées ci-dessus, voici quelques recommandations de lieux vers qui vous pouvez vous tourner pour un soutien supplémentaire ou un accompagnement personnalisé :
Le Jardin des parents (www.jardin-des-parents.ch)
Un espace de rencontres et de dialogues destiné aux parents d’enfants et d’adolescents. Il propose des échanges bienveillants et des pistes de réflexion pour mieux comprendre et accompagner son enfant dans les défis du quotidien.Impact Jeunes
Un service socio-pédagogique destiné aux enfants et aux adolescents, visant à les accompagner dans leur développement personnel et social.
La Direction de l’écoline peut également vous fournir des contacts de coachs et thérapeutes. Ces ressources peuvent vous offrir un soutien précieux et des outils supplémentaires pour mieux accompagner vos enfants au quotidien. N’hésitez pas !
Capsules vidéos
Afin d’évaluer l’utilité de cet espace ressources et voir dans quelle mesure il a pu répondre à vos besoins. Votre retour est précieux pour nourrir cette démarche. Merci de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire suivant:
Questionnaire parents
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One Response
Je trouve les ressources mises à disposition très intéressantes et utiles!