Preschool 1 & 2
Climbing up & sliding down.
Last Monday, we had an exciting adventure climbing up a hill and then sliding down on a toboggan! Many of us went up and down over and over again because it was so much fun. Climbing up was sometimes tricky, and we had to call for help. Sliding down could be a little scary too, but with some support, we faced our fears and did it anyway. In the end, we all wanted to do it again and again!
Green Mixed Potion
Continuing our project with natural elements we collected in autumn, this time we had fun making a special potion! We mixed green paint, glue, lake sand, crushed leaves, powdered clay, and even some dirt. The best part was the mixing process—it was so much fun! Then, we spread our new paint onto paper, creating unique artwork. Even on the paper, we kept mixing and playing with the texture, making the experience even more exciting!
Le deuxième élément naturel que nous avons découvert cette semaine est: LA TERRE.
Lors de notre sortie en forêt, nous avons trouvé des cumuls de terre, nous avons décidé de les ramasser pour les amener à l’écoline. Une fois rentré, dans l’aprè-midi nous avons mis la terre dans le bac sensoriel noir de la clase. Les enfants ont adoré toucher la terre avec leur main, sentir l’odeur et après quelque instant nous avons ajouté des pelles et des verres pour faire des transvasements.
Le jour d’après, nous sommes allés au cailloux et nous avons vu le tracteur qui retournait la terre et les enfants étaient super intéressés et se demandaient qu’est-ce qu’il faisait. Nous nous sommes rapprochés pour toucher la terre et regarder le travail du tracteur. La terre était différente de celle du jour précédent.
Cette fin de semaine, avec un groupe mixte, nous avons exploré une technique de peinture totalement différente !
Au lieu d’utiliser des pinceaux, nous avons choisi un outil inhabituel : la ficelle. Dès le début, les enfants ont été intrigués par cette approche peu conventionnelle. Certains se sont immédiatement sentis à l’aise et ont pris plaisir à expérimenter, jouant avec les mouvements et les textures. D’autres, en revanche, ont eu plus de mal à s’approprier cette technique et ont mis un peu plus de temps à entrer dans l’exploration.
Ces derniers ont finalement préféré s’exprimer autrement, en plongeant directement leurs mains dans la peinture.
À travers cette invitation, les enfants ont découvert une nouvelle façon de peindre. En manipulant la ficelle, ils ont développé leur leur motricité fine. Hannah, par exemple, tirait délicatement sur la ficelle et observait attentivement les traces qu’elle laissait sur la feuille. De son côté, Atlas, plus spontané, s’exclamait “Splash, splash !” en projetant sa ficelle avec énergie. Alexandra, elle, a d’abord exploré la technique avec la ficelle avant de finir par plonger ses mains dans la peinture.
Ce moment a été une belle occasion d’expérimentation sensorielle et artistique, où finalement chaque enfant a pu explorer la peinture à sa manière.