Journal des minischools, 24 février au 7 mars

Zoom sur les sciences.

Nous avons fait des expériences en utilisant du chou rouge.

On l’appelle le chou rouge mais il n’est pas rouge ! Il est violet…Première interrogation des enfants.

Les enfants touchent le chou, les doigts deviennent colorés. « Je peux dessiner avec ça ! » dit Matilda qui frotte un morceau de chou sur le bac blanc.  Marcus touche la feuille de chou et trouve que ça ressemble à de la pâte à modeler. Gabriel va laver ses mains pour être certain que la couleur ne reste pas sur ses doigts.

Les enfants coupent des morceaux de chou et les ajoutent à l’eau.

« Le chou fait cacher l’eau » dit Marcus. Luna explique : « il y a du colorant dedans et ça colore l’eau. »  

Erika est ravie car « ça fait bleu reine des neiges ! »

Autour de la table, la discussion commence. Les couleurs sont comparées. Les pots d’Eden, d’Amy et de Jade sont plus foncés que ceux d’Erika, de Gabriel, de Matilda et d’Elliott. Après observations et discussion, Jade explique que si on met plus de chou, l’eau est plus foncée. Matilda et Luna font des tests pendant que les autres enfants essaient de reproduire le bleu reine des neiges d’Erika. Leon essaie de mettre un maximum de chou dans un grand bocal pour obtenir une couleur très foncée. Il faut couper beaucoup de chou.

Le lendemain, nous reprenons chacun nos expériences, rediscutons de nos découvertes et nous introduisons du citron.

L’ajout de citron dans l’eau de chou fait changer l’eau de couleur : elle devient rose ! Rose foncée ou rose clair ? Même questionnement. Les enfants jouent avec les quantités de chou pour obtenir différents tons de rose. Nous dessinons nos expériences.

Le surlendemain, nous introduisons le bicarbonate de soude, un mot difficile. « ça ressemble à du sel» dit Luna. L’eau de chou qui était bleue devient verte ! Et l’eau de chou qui était rose redevient bleue ! Les enfants expérimentent les changements de couleur avec les différents ajouts.

Nous gardons précieusement ces couleurs car le lendemain nous peindrons avec et nous dessinerons avec les morceaux de chou.

La peinture à l’eau de chou inspire aux enfants des paysages de vacances au ski, mais aussi un toboggan.

 

Nous avons continué à chanter régulièrement, et nous avons dévoré le livre de “comptines pour les doigts.”  Notre comptine préférée est “Mimi la migale”.

Avec le retour du soleil, nous apprécions de passer du temps en foret. Nous avons observé que des fleurs commencent à pousser! Nous  continuons à batir des cabanes, et recherchons des solutions pour faire tenir les morceaux de bois contre les troncs d’arbre. Nous avons aussi commencé à échanger des stratégies pour essayer de grimper aux arbres. 

Pour Carnaval, nous avons défilé chez les preschools et nous avons dansé avec les schools. 

Nous avons célébré la journée internationale du livre et accueilli notre premier parent lecteur, la maman de Matilda. Nous serons ravis si vous venez lire avec nous prochainement!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts