Preschool 1 & 2
Le début du quatrième élément naturel: LE FEU
Afin d’essayer d’ allumer un feu, nous sommes allés au canapé forestier. Nous avons amené le braséro, de la paille et des bâtons en bois.Une fois arrivés sur place, nous avons tout installé dans le bac puis avants pris place autour en cercle. Grâce à l’aide de Angeline, nous avons pu mettre une petite allumette dans la paille pour allumer le feu.
Les enfants étaient super intéressés, ils étaient silencieux et attentifs pour bien comprendre qu’est-ce que c’était en train de se dérouler.
Une fois que le feu est allumé, les enfants ont pu remarquer la fumée et la chaleur du feu. En effet, ils ont essayé de mettre les mains devant eux pour sentir la chaleur, mais en faisant deux pas en arrière la chaleur n’était plus là.
En plus, les enfants ont pu aller chercher des bâtons à lancer dans le bac pour pouvoir ensuite créer un feu encore plus gros.
C’était une première expérience et les enfants ont adoré, du coup nous allons faire d’autres activités autour du thème du feu dans les semaines à venir.
La PLANTATION a commencé!
Cela fait quelques semaines que nous avions débuté des activités de jardinage sur la terrasse, les enfants ont pu enlever les mauvaises herbes dans les bacs, ils ont pu mélanger la terre et la préparer pour la plantation. Grâce à votre aide, nous avons pu ramasser plein de différents types de graines. Nous avons commencé par l’observation de légumes/fruits/fleurs pour comprendre d’où viennent les graines? Est-ce qu’il y a des graines dans les fruits/légumes que nous mangeons? Qu’est-ce qui se passe si nous plantons les graines que nous trouvons dans nos fruits ou légumes? Successivement, nous avons pris les paquets des graines et nous avons observé la photo externe du paquet pour ensuite l’ouvrir et regarder la correspondance des graines dans la boîte. Nous avons pu remarquer qu’il y a plein de types différents de graines.
Pour faire grandir les graines nous les avons plantés dans la terre et chaque jour nous allons arroser avec un spray. Après quelque jours nous pouvons déjà observer des petites pousses qui germent gentiment.