PS1

Chez les PS1 nous avons profité du beau temps pour essayer de nouvelles choses ! En effet, comme il y a 2 semaines, nous avons à nouveau passé une journée en forêt. Cette fois le temps était plus clément et la chaleur au rendez-vous. Les enfants ont passé la matinée à jouer dans la forêt avec des ustensile de cuisine ! C’est de la soupe dit A. Chocolat dit N.

Nous avons ensuite pique-niqué et fait la sieste. L’après-midi, nous sommes allés vers le refuge afin de profiter un peu plus du soleil. Sur une couverture, j’ai installé des livres et les enfants ont eu du plaisir à avoir un moment de lecture en plein air ! D’autres ont continué la cuisine et d’autres s’amusaient à courir et sauter des cailloux.

En parlant de sieste, en plus de celle passée en forêt, les enfants ont pu dormir à deux reprises sur la terrasse ! Ils étaient très excités lors de l’installation des lits et n’ont eu aucune peine à s’endormir dans cet environnement un peu différent. Les siestes à l’extérieur sont bénéfiques pour les enfants, l’air frais leur permet de dormir plus longtemps (et c’est vrai, vos enfants ont plus dormi que d’habitude !), de booster le système immunitaire et je pense que le doux chant des oiseaux les aide à se détendre !

Finalement vendredi, comme il ne faisait pas beau, nous avons profité de sortir la peinture ! Le matin pour faire de l’aquarelle et l’après-midi de la gouache !

PS2-PS3

Certains parents ont peut-être récupéré un petit chien en rentrant avec leur enfant ce début de semaine. 
 
Nous avons lu l’histoire de “Oh non, George”, de Chris Haughton.
 
George, est un grand chien rose aux yeux larmoyants, il reste tout seul à la maison et il a promis de rester sage mais les tentations sont nombreuses….
 
A travers l’histoire, on soulève la symbolique qu’il est parfois difficile de se retenir comme George, de manger tout le gâteau, de creuser un gros trou, de courir après le chat pour lui faire peur…
 
On réalisera ensuite notre petit chien, un rouleau de papier, des yeux de la ficelle et nous partons en promenade autour de l’écoline avec eux !
 
« Mon chien c’est un bébé » Carlotta
« Oh il a fait un gros caca le miens » Gabriel
« Mon chien il a une couche » Luna
« Il est très fatigué, il a beaucoup couru mon chien, il va dormir » Léon
« Je vais laisser mon chien à la garderie pour jouer » Charlize
 
Nous en profitons pour reprendre les bons gestes à avoir avec les chiens que nous croisons autour de l’écoline.

 

We loved redoing an invitation we really liked some time ago. This time, we crushed chalk to explore making a soup. It was actually the children’s idea. Adults just facilitated by providing chalk, chestnuts, small rocks, grated cheese, a mortar, and also a spray bottle of water.
 
We explored questions like:
 
– What will happen when you crush the chalk?
– How does it feel to paint or use the crushed chalk?
 
Adults noticed that the children were really enjoying and engaged in crushing and even grating the chalk until we finished all of it. Then, they began to add water using a spray bottle and started adding pine cones, chestnuts, and a bit of grass because they decided to make different delicious soups using the colored chalk. So, we had spinach soup, pumpkin soup, and chicken soup.
 
The children had lot of fun doing this activity and didn’t want to stop playing.
 
This is an activity in and of itself with so many benefits to the children, such as building hand-eye coordination and developing grip strength. 
Cette semaine, un petit groupe mixte de PS 2/3 s’est rendu à la bibliothèque de Saint-Sulpice. L’excitation était palpable dès le matin alors que nous nous préparions à partir. Pour s’y rendre, nous avons pris le bus, en suivant un chemin désormais familier que les enfants observaient avec curiosité à travers les fenêtres. 
 
Arrivés au parc Russell, nous avons pris le temps de jouer et de savourer le goûter. Les rires résonnaient dans l’air tandis que les enfants se défoulaient sur les jeux. Ce moment de détente leur a permis de dépenser leur énergie avant notre visite. 
 
À la bibliothèque, les enfants ont su faire preuve d’un grand calme et d’une attention remarquable. Ils ont pris plaisir à explorer les nombreux livres disponibles. Cette sortie a été une belle occasion pour développer leurs compétences sociales ainsi que pour apprendre les règles à appliquer dans certains contexte et environnements.