Journal Preschool du 30 octobre au 3 novembre 2023

PS1

Cette semaine de rentrée a été pour tous un joli moment de retrouvailles. Revoir les copains, reprendre le rythme du groupe et se reconnecter avec les habitudes. 

Mais elle aura également été synonyme de changements. En effet, durant les vacances, l’aménagement de la salle aura subi quelques changements et de nouvelles activités auront fait leur apparition. 

La semaine commence sur les chapeaux de roue avec la fête d’Halloween. Déguisements, défilé et confection de potions ont fait partie des activités proposées ce jour-là. Le temps n’étant pas clément, nous avons tiré une bâche sur la terrasse afin que les apprentis sorciers puissent réaliser leurs potions magiques !

En fin de semaine, un cube en 3 dimensions à fait son apparition au milieu de la salle. Le même jour, nous avons projeté des vidéo tournées lors de notre sortie à Aquatis il y a quelques semaines. Le but étant de les replonger dans l’atmosphère de la visite et faire surgir des souvenirs.

PS 2&3

A l’occasion de la fête d’Hallowen , les enfants ont pu venir déguisés à L’écoline ! Nous avons accueillis les School pour un moment de partage autour d’un petit défilé de costume et ensuite de danse tous ensemble.

Nous sommes ensuite sortie afin de préparer les drôles de potions qui changent de couleurs, moussent , débordent !

Making paint with flowers

This week, an invitation from Process Art was extended to the children. Using some roses that were already wilting, we seized the opportunity to engage with them by touching, feeling, and smelling the delicate petals. We initiated the process by delicately cutting the petals. Some children, however, opted to cut the leaves and even the stems, requiring a bit more force in their actions.

Once they had finished cutting, the children’s enthusiasm was far from waning; they craved more creative exploration. As a result, we had a delightful time blending autumnal colors with glue, water, and the petals and leaves of the roses. Over the course of two days, the children concentrated on thoroughly mixing these ingredients and utilizing them not only for painting with brushes but also with spoons and their hands, adding a unique texture to their creations using the cut roses.
 
This activity not only facilitated the refinement of their fine motor skills but also honed their hand-eye coordination. It provided an open canvas for the expression of creativity, allowing the children to explore their identities through their senses, engaging in the scents and textures of the roses and the intricate patterns formed with the glue during the mixing process.

Return to the pedagogical farm

PS 3 really enjoyed returning to the pedagogical farm on Friday, November 3rd. Many of us took the opportunity to warm our hands with the soft bunnies. “It’s very soft,” I. said. “It’s very, very, very soft,” Mila added.
 
There was a lively atmosphere of participation and collaboration when it came to feeding and changing the animals’ water.
 “The cats come all the time,” Raphaël observed.
 
Other children also took the chance to explore the mud, and some even cooked delicious recipes full of bacteria for Tyna. “There are no bacteria, Tyna, eat it,” Luca encouraged.
 
Others used the shovel and wheelbarrow, and we even found an earthworm. “It’s quite long,” Arthur exclaimed. 
 
The most energetic ones climbed up and down the hill, even carrying the wheelbarrow and shovel in their hands… wow, great job.

Créations autour des arbres

Nous avons pris le temps de nous questionner sur la nature des arbres qui nous entourent.

Comment sont-ils constitués?  Pourquoi changent-ils au fil du temps ?

Voici quelques retours :

“On trouve beaucoup d’arbres dans la forêt” Olivia

“Y’ a des tout grands arbres et des tout petits” Raphael 

“On peut ramasser les feuilles aussi” Ludwika

Par la suite, nous avons lu l’histoire de “l’arbre”. Un livre qui raconte en image le processus d’évolution d’un arbre en partant de la graine jusqu’à l’arbre mature. Inspirés de l’histoire, et de nos réflexions, nous avons tenté de reproduire le cycle de vie d’un arbre en créant notre propre arbre.

À l’aide des rouleaux de papier ainsi que des bandes de plâtre nous avons commencer a réaliser le tronc de notre arbre. Nous avons remarqué que la texture des bandes de plâtres changeait  au contact de l’eau.

“Hé, là, c’est tout mou !”Ludwika 

Ce fut un beau travail d’équipe !

Nous avons poursuivi la réalisation de notre mobile d’automne. 

Nous nous sommes munis d’une paire de ciseaux, puis nous avons découpé nos feuilles plastifiées. Par la suite, nous les avons percées afin d’insérer la ficelle qui permettra de les suspendre. Ce fut un bon exercice de motricité fine. 

Partager l'article :

Articles connexes

Journal Préscolaire

/*! elementor – v3.22.0 – 17-06-2024 */ .elementor-heading-title{padding:0;margin:0;line-height:1}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title[class*=elementor-size-]>a{color:inherit;font-size:inherit;line-height:inherit}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-small{font-size:15px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-medium{font-size:19px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-large{font-size:29px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xl{font-size:39px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xxl{font-size:59px} PS 1 Dans la forêt Chez

Lire la suite