PS1
Cette semaine de rentrée a été pour tous un joli moment de retrouvailles. Revoir les copains, reprendre le rythme du groupe et se reconnecter avec les habitudes.
Mais elle aura également été synonyme de changements. En effet, durant les vacances, l’aménagement de la salle aura subi quelques changements et de nouvelles activités auront fait leur apparition.
La semaine commence sur les chapeaux de roue avec la fête d’Halloween. Déguisements, défilé et confection de potions ont fait partie des activités proposées ce jour-là. Le temps n’étant pas clément, nous avons tiré une bâche sur la terrasse afin que les apprentis sorciers puissent réaliser leurs potions magiques !
En fin de semaine, un cube en 3 dimensions à fait son apparition au milieu de la salle. Le même jour, nous avons projeté des vidéo tournées lors de notre sortie à Aquatis il y a quelques semaines. Le but étant de les replonger dans l’atmosphère de la visite et faire surgir des souvenirs.
PS 2&3
A l’occasion de la fête d’Hallowen , les enfants ont pu venir déguisés à L’écoline ! Nous avons accueillis les School pour un moment de partage autour d’un petit défilé de costume et ensuite de danse tous ensemble.
Nous sommes ensuite sortie afin de préparer les drôles de potions qui changent de couleurs, moussent , débordent !
Making paint with flowers
This week, an invitation from Process Art was extended to the children. Using some roses that were already wilting, we seized the opportunity to engage with them by touching, feeling, and smelling the delicate petals. We initiated the process by delicately cutting the petals. Some children, however, opted to cut the leaves and even the stems, requiring a bit more force in their actions.
Return to the pedagogical farm
Créations autour des arbres
Nous avons pris le temps de nous questionner sur la nature des arbres qui nous entourent.
Comment sont-ils constitués? Pourquoi changent-ils au fil du temps ?
Voici quelques retours :
“On trouve beaucoup d’arbres dans la forêt” Olivia
“Y’ a des tout grands arbres et des tout petits” Raphael
“On peut ramasser les feuilles aussi” Ludwika
Par la suite, nous avons lu l’histoire de “l’arbre”. Un livre qui raconte en image le processus d’évolution d’un arbre en partant de la graine jusqu’à l’arbre mature. Inspirés de l’histoire, et de nos réflexions, nous avons tenté de reproduire le cycle de vie d’un arbre en créant notre propre arbre.
À l’aide des rouleaux de papier ainsi que des bandes de plâtre nous avons commencer a réaliser le tronc de notre arbre. Nous avons remarqué que la texture des bandes de plâtres changeait au contact de l’eau.
“Hé, là, c’est tout mou !”Ludwika
Ce fut un beau travail d’équipe !