Journal Preschool du 20 au 24 novembre 2023

Preschool 1

Cette semaine, les PS1 ont pu explorer la nouvelle installation de la salle. En effet, une table de manipulation a été installée afin qu’ils puissent explorer un peu plus les marrons. Depuis le début de l’automne les enfants ont démontré un réel intérêt pour ce fruit. Depuis de nombreuses semaines lors nos balades hebdomadaires, les enfants en ramenaient des poignées entières jusqu’à ce que nous ayons accumulé une jolie collection. A disposition des enfants, ils les utilisaient beaucoup en lien avec la dinette. Cette nouvelle installation va permettre aux enfants de les manipuler grâce à différentes pinces mises à leur disposition. Ils pourront également les transvaser et même les faire passer par des trous !

Mercredi, nous avons décidé de profiter de ce magnifique soleil et avons amené l’argile à l’extérieur. L’exploration était libre et nous encouragions les enfants à utiliser les éléments autour d’eux pour continuer leur exploration.

Vendredi nous les avons invités à se réunir autour de la table et avons mis une mousse multisensorielle sur le support devant eux et avons attendu leur réaction. La mousse est froide et crépite, surtout quand on l’écrase !

Pour finir, une jolie photo d’un moment de jeu libre. J’aime aussi montrer ces moments qui sont enfaite très riche car nous pouvons observer vers quelle activité chaque enfant va aller pour répondre à son besoin.  Est-ce qu’ils vont jouer ensemble ou est-ce que l’enfant a besoin d’un moment pour lui ? A-t-il besoin de l’adulte pour l’accompagner ? S’il « tourne en rond » ; pour quelles raisons est-ce ? Toutes ses observations sont cruciales afin de pourvoir leur offrir des moments riches et qui correspondent à ce dont ils ont besoin.

Preschool 2 & 3

Cette semaine, nous avons poursuivi le processus de création de notre arbre. Lors de nos balades, nous avions recueilli des feuilles d’automne de couleurs et de formes différentes. Une fois en classe, nous avons pris le temps de les observer de plus près, en tentant d’identifier leurs caractéristiques et les traits qui les différencient.

Les feuilles rouges, elles sont plus dures.”  Luna

“Celle-là, c’est une grosse feuille.” Gabriel

Par la suite, nous les avons couvertes de vernis pour qu’elles servent de feuillage à notre arbre.

Since the beginning of the year, the children in the Preschool have been exploring painting  using different tools and techniques such as stamping, finger painting, brushes, sponges, forks, and water spray with liquid watercolour, all in the color blue.  

We started by drawing with crayons and using spray bottles with watercolor. Then, we began mixing blue with different colours to create new shades of blue. 

Ça, c’est un bleu nouveau.”   said Leon.

  “Le mien est différent.”    emphasizes Raphael.

Almost every week we’ve been making different color mixtures and adding one more touch to the painting. 

Blue + green + White = Turquoise 

Blue + yellow + white = mint. 

Blue + green= teal 

Red + blue = indigo 

Amount others…

We’ve also explored the collage technique by adding various materials, objects, papers with different textures, and learning the ‘gluing’ technique, which is highly attractive to the children. 

Their passion for turning the glue bottle upside down and letting it slowly fall, finding joy in watching it fall, almost makes the act of gluing the object less important. For them, the most crucial aspect is letting a lot of glue fall onto the paper. 

I have to say I’ve learned a lot from the children (as usual) week after week, adding something new to our painting. Initially, they used to ask to paint with other colors, but gradually, they’ve learned to enjoy creating new shades of blue. Now, they don’t ask for pink anymore; instead, they ask to make a mix for a new blue. 

Regardez mon bleu, il est plus clair.”Ludwika. 

« Le mien est comme le violet» Olivia. 

Finally, the adults hid different blue materials, making it a thrilling experience for the kids to hunt, discover, cut, tear, and use them for the collage.

Les explorations autour des escargots ont continué cette semaine. Les enfants sont très intéressés par la forme de la spirale. Munis de cordes 
et de ficelles ainsi que de la lumière avec le rétroprojecteur et une table lumineuse, les explorations ont pu continuer:

Regarde mon escargot grand” s’exclame Léon en découvrant la rétro projection de son escargot en corde

Oh c’est le papa là, et ici le bébé” répondit Jade en désignant du 
doigt l’ombre projetée puis la corde

Si je tire la tête de mon escargot, il devient petit petit et là c’est 
un serpent” dit Arthur

Un escargot serpent, c’est rigolo” s’exclama Jade.

Moi je fais un escargot long” dit Gabriel

Ce début de semaine, nous avons contribué à la fabrication du nouveau canapé forestier ! 

Un travail d’équipe entre petits et grands ! Une classe du collège des Pâquis de Saint-Sulpice avec qui nous partageons aussi cet espace ont collaboré avec le groupe des PS3 pour remplir de bois le futur canapé ! On se réjouit de pouvoir l’utiliser ! En attendant, nous avons créé un petit coin avec des bûches pour faire notre snack. 

Share the Post:

Related Posts

Preschool journal, 24-28 juin

Sortie au jardin botanique mardi, avec les PS2-3 https://extranet.lecoline.ch/wp-content/uploads/sites/2/2024/06/IMG_3049.mov Sortie au petit train à Vidy, avec les PS1 https://extranet.lecoline.ch/wp-content/uploads/sites/2/2024/07/WhatsApp-Video-2024-07-02-at-10.40.31-1.mp4

Read More