Journal Preschool du 04 au 08 mars

PS1

Chez les PS1 cette semaine, nous explorons toujours la peinture à travers le noir et blanc. Toujours en utilisant les trains comme outils, nous leur avons proposé cette fois-ci de peindre en blanc sur des feuilles noires. Après plusieurs jours d'observations nous avons remarqué qu'ils allaient moins vers ce choix et préféraient le noir sur blanc. Sûrement qu'ils ont plus l'habitude de dessiner sur des feuilles blanches et que le choix est donc plus instinctif !

 Le choix du train comme outil pour peindre n'est pas anodin. En effet, depuis plusieurs mois déjà les enfants du groupe montrent un grand intérêt pour ce jeu. Que ce soit pour assembler les rails à la manière d'un puzzle, aimanter les wagons pour créer un grand train ou encore le faire voyager à travers la salle et ses obstacles, il n'y a pas 1h ou il n'est pas dans les mains d'un enfant ! Pour venir soutenir cet intérêt grandissant et continuer l'exploration de nos deux couleurs, nous avons utilisé le rétro projecteur afin de créer des rails en " ombre " projetées au sol. Pour plus d'immersion, le son du train était mis en boucle dans l'enceinte. La thématique du train va être un de nos axes d'approfondissement ces prochaines semaines !

 Pour finir, vendredi, Valentina avait la charge du groupe et l'a emmené passer une journée à l'extérieur, repas et sieste compris ! Ce fut un premier essai très concluant et allons donc collaborer afin de proposer régulièrement des journées de ce type à l'avenir !

PS2-3

Les oiseaux continuent de prendre forme. Il faut beaucoup de couches de papier pour que cela durcisse. Du papier journal, du papier de soie et un papier dur que nous découvrions qui se ramolli au contact de l'eau, nous pouvons même le changer de couleur avec de l'aquarelle. Les PS3 ont pu regarder la suite du film " Bonjour le monde ", qui nous montre et décrit comment les oiseaux nourrissent les oisillons.

Ce début de semaine, les enfants ont profité de longs moments de jeux en forêt et nous apercevons que l'ail des ours commence à bien pousser, c'est l'occasion de rappeler la différence entre l'ail des ours qui est comestible et le gouet, plante " toxique ".

Mais pourquoi cela s'appelle "ail des ours" ?

"C'est parce que ce sont les ours qui mangent ça. Alan

"Les ours, c'est la nuit qui mangent ça. Kieran

"C'est comme une licorne, la forme. Ludwika

"Elle vient la nuit quand c'est l'été l'ail des ours. Luca

Cette semaine, c'était au tour de la Ps2 pour The Marbled Art.

Ils ont également adoré cette invitation qui leur propose une expérience artistique sensorielle avec de la crème et de la peinture.

Ils observent le charme et l'effet marbré, tout en exprimant leur créativité artistique à travers des couleurs vives et des motifs uniques. Il combine l'engagement sensoriel, la créativité et la compréhension des motifs en une activité compacte et enrichissante. (Extrait de Wonder League Guide of Process Art)

Nous explorons des questions telles que

Quel effet cela fait-il de presser le papier sur la crème et la peinture ?

Comment se présente l'impression que vous avez faite ?

La couleur change-t-elle au fur et à mesure que vous continuez à mélanger ?

" C'est bizarre, mais j'aime ... Luna, (parle de la texture de la crème)

" C'est comme des marshmallows"... Camille

" Bleu "... Erika (elle voulait plus de peinture)

"ça se sent moelleux"... Arthur

Nous avons également exploré une autre façon de créer des arcs-en-ciel par le biais de l'art, en utilisant cette fois un rouleau à pâtisserie, de la peinture et du papier. Les enfants ont fait preuve de beaucoup de patience car ils voulaient tous utiliser le grand rouleau à pâtisserie que nous avons, mais après un essai, ils en voulaient toujours plus. L'adulte leur a donc proposé d'utiliser les quelques petits rouleaux à pâtisserie que nous avons dans la classe, et ils se sont beaucoup amusés à mélanger les couleurs et à verser la peinture sur le papier.

Nous reviendrons sur cette activité avec une grande feuille de papier de boucherie pour créer un arc-en-ciel coopératif.

"J'aime trop"... Luca

"Patrizia, j'ai voulu faire un autre "... Clémentine

"Regardez j'ai fait Up and Down, up and down"... Leon.

Vendredi matin, nous avons également profité de la forêt, en partageant un moment spécial avec nos amis de l'école maternelle 1 et Valentina. Après une exploration libre, et beaucoup de jeux de rôles, nous avons eu un moment avec un livre et Valentina a parlé des oiseaux que nous pouvons observer dans la région et a lu une histoire sur les "Chouettes".

Ce fut une bénédiction de pouvoir profiter du chant des oiseaux, du soleil et de la forêt avec nos amis.   

Cette semaine, nous avons poursuivi nos créations artistiques en travaillant avec de nouveaux outils. Nous avons réalisé une fresque avec de la ficelle, un processus assez différent et amusant. La ficelle était trempée dans la peinture, et chacun a pu développer sa propre technique pour décorer la fresque. Les enfants étaient émerveillés de découvrir les différentes possibilités qu'un simple outil peut offrir.

Ludwika a commenté : "Ça ressemble à un serpent".

En poursuivant sur cette lancée créative, nous avons continué avec une activité utilisant du sable coloré, ce qui nous a permis de travailler davantage la motricité fine. Les enfants étaient particulièrement attentifs à la texture du sable, qui s'est avérée différente de celle qu'on trouve au bord du lac.

"Olivia a remarqué : 'C'est du sable multicolore, ça fait comme un arc-en-ciel'.

Arthur a ajouté : "Moi, j'aime beaucoup ce sable, il est tout doux."

Partager l'article :

Articles connexes

Preschool journal, 24-28 juin

Sortie au jardin botanique mardi, avec les PS2-3 https://extranet.lecoline.ch/wp-content/uploads/sites/2/2024/06/IMG_3049.mov Sortie au petit train à Vidy, avec les PS1 https://extranet.lecoline.ch/wp-content/uploads/sites/2/2024/07/WhatsApp-Video-2024-07-02-at-10.40.31-1.mp4

Lire la suite