Journal Preschool du 11 au 15 mars

PS1

Cette semaine pour les PS1 a été orientée sorties ! En effet, nous sentions que les enfants avaient un grand besoin de mouvement c'est donc ce que nous leur avons proposé tout au long de cette semaine. 

En début de semaine, nous sommes allés dans la forêt et avons suivi un petit chemin que nous n'avions jamais emprunté ! Nous avions l'impression d'être comme des explorateurs ! Sur ce chemin inconnu, les enfants sont devenus soudain très calmes, observateurs de ce nouvel environnement mais aussi très concentrés car le chemin était semé d'embûches !

Nous sommes également allés nous balader le long de la rivière afin d'y voir des bateaux. Et surprise, il n'y avait pas que les bateaux au rendez-vous mais aussi des canards ! Les enfants étaient ravis de les voir nager.

Jeudi après-midi nous avons encore profité du soleil mais cette fois sur la terrasse. Nous avons sorti les vélos et emmené le train dehors. Afin de prolonger ce chouette moment, nous avons pris le goûter sur la terrasse...

Vendredi, nous sommes sortis avec une partie du groupe des plus grands et avons pris la collation à l'extérieur. Nous avons formé un grand cercle pour partager un petit snack et ensuite profiter de se défouler, courir, grimper, crier, inventer des jeux etc ! Et l'après-midi, nous avons installé un parcours de motricité pour finir la semaine en beauté !

PS2&3

Lors d'une invitation à explorer une variété de miroirs, les enfants ont pu découvrir les diverses dimensions que ceux ci proposaient. Parmi les miroirs à disposition, certains avaient des caractéristiques particulières. Au fur et à mesure de leur exploration, les enfants ont remarqué que leur propre reflet se déformait lorsqu'ils s'approchaient d'un miroir. Intrigués, ils ont décidé de tester leur constat en déposant des objets devant les miroirs. Au fil de leurs découvertes leurs visages s'éclairaient d'étonnement et de curiosité. Ce fut un premier pas vers les notions de profondeur et de réflexion.

"Ça fait un visage rigolo, Luca.

"Il y a beaucoup de Raphaël dans les miroirs.

"1, 2, et 3 .....et celui la aussi ", ajouta Luca en comptant les différentes surfaces du miroir. 

" Salut Arthur ! Comment ça va Arthur " dit-il en se regardant à travers le miroir 

Nous avons profité de l'arrivée des beaux jours pour passer une matinée à la plage. Les enfants ont pu courir, grimper, et même cuisiner. De supers moments de collaboration entre pairs.

"Si vous voulez grimper haut, faut faire la technique du paresseux" Arthur
"Les paresseux, ils dorment Jade
"Oui ils dorment mais sur une branche d'arbre, comme un cochon pendu" Luna
"Les cochons, ça grimpa pas aux arbres. Ils se roulent dans la boue" Arthur

"On va faire un magasin de soupe" Kieran
"Mmmh bonne idée. J'amène de l'eau" Jade
"Moi je fais une soupe de betterave" Carlotta
"Moi je fais une soupe au chocolat. Sauf si vous préférez à l'ovomaltine" Clémentine

La semaine dernière, nous avons créé avec les enfants la "peinture à la craie écrasée", qui comporte deux étapes distinctes. Tout d'abord, les enfants écrasent la craie à l'aide d'un mortier et d'un pilon, d'un marteau en bois et d'outils en argile.

Cette activité présente de nombreux avantages pour les enfants, comme le développement de la coordination œil-main et de la force de préhension. Ensuite, ils ont fabriqué des peintures à la craie avec la craie broyée.

J'ai remarqué que ce qu'ils aimaient le plus était d'écraser la craie. Les enfants ont également apprécié la texture de la peinture obtenue, si bien qu'ils n'ont pas voulu s'arrêter de peindre.

Nous avons exploré quelques questions au cours de cette activité...

Que se passera-t-il lorsque vous écraserez la craie ?

Quelle sera l'épaisseur de votre peinture si vous ajoutez de l'eau ?

Comment se sent-on lorsqu'on peint à la craie ?

" Regarde, je casse tout ! !! " ...

Arthur

" C'est très dur avec ça "... " Je vais faire avec le noir " ... Ian 

" Je vais tout mettre dans mon papier pour la peinture " ...Luca

" On partage la peinture Luna ?"

" Moi j'aimerai faire un autre couleur" ... Raphaël

"J'ai fini, j'ai tout cassé "... Clémentine, très satisfaite du résultat.

Avec les beaux jours qui reviennent, nous sortons plus longtemps et les enfants prennent beaucoup de plaisir à se mouvoir dehors. Les consignes sont différentes à l'extérieur et cela répond aux besoins de plusieurs enfants, on peut parler fort, crier, courir, sauter, grimper. Être au contact de la nature, la toucher, la sentir, l'entendre. Les enfants ont observé durant un long moment un ver de terre très très grand ! !! Entre eux, ils discutent, s'interrogent et créent des hypothèses. Ces moments d'échanges dans la nature attirent leur curiosité et nous donne pleins de pistes d'exploration à continuer à l'écoline.

" Tu as déjà mangé un ver de terre ? " Alan

" Elle est ou sa tête ? "Kieran ?

" On va voir comment il réagit " Arthur

" Et s'il tombe ? "Kieran

" Il colle ! "Raphaël

" Regarde pomme de terre ! " Noah

Partager l'article :

Articles connexes

Journal Préscolaire

/*! elementor – v3.22.0 – 17-06-2024 */ .elementor-heading-title{padding:0;margin:0;line-height:1}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title[class*=elementor-size-]>a{color:inherit;font-size:inherit;line-height:inherit}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-small{font-size:15px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-medium{font-size:19px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-large{font-size:29px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xl{font-size:39px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xxl{font-size:59px} PS 1 Dans la forêt Chez

Lire la suite